Erna Hennicot-Schoepges en visite officielle en Roumanie, du 18 au 20 septembre 2002

Lors de sa visite officielle en Roumanie, du 18 au 20 septembre 2002, Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rencontré, le mercredi, 18 septembre en des entretiens bilatéraux son homologue roumain, M. Razvan Theodorescu de l'Académie roumaine, ministre de la Culture et des Cultes ainsi que les secrétaires d'Etat Radu Mircea Damian (ministère de l'Education et de la Recherche) et Ioan Opris, (ministère de la Culture et des Cultes).

Les entretiens ont porté sur l'organisation des études supérieures en Roumanie et notamment un nouveau projet réorganisant ces études (durée, évaluation de la qualité, titres), projet actuellement en discussion auprès des recteurs d'Université. La ministre luxembourgeoise a expliqué à ses partenaires roumains le projet de l'Université de Luxembourg. Elle a évoqué les possibilités qui existent déjà, dans le cadre de l'accord culturel, pour recevoir des étudiants roumains pour un cours de 3e cycle "contentieux communautaire" ainsi que pour la nouvelle "School of Finance" dès la rentrée 2003/04. Madame Hennicot a également présenté certaines infrastructures culturelles au Luxembourg, dont notamment le Musée national d'Histoire et d'Art, récemment restauré, le Musée national d'Histoire naturelle ainsi que les projets du Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (artistes en résidence), du Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, du Musée de la Forteresse, de la Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte. Les entretiens ont aussi porté sur la restauration d'une maison à la Piata Mica (petite place) à Sibiu.

Pendant l'après-midi du 18 septembre, la ministre a été reçue par M. Valer Dorneanu, président de la Chambre des députés au siège du parlement de Roumanie. Le président a souligné les bonnes relations entre la Roumanie et le Luxembourg, basées notamment sur une partie d'histoire commune entre les deux peuples. Il a remercié la ministre luxembourgeoise pour son engagement pour Sibiu et a dit son admiration pour la société multiculturelle du Luxembourg.

Mme Hennicot a exprimé son respect devant les artistes et acteurs culturels de la Roumanie qui ont été, souvent, des précurseurs d'une grande valeur internationale. La Roumanie a toujours constitué pour l'Europe et le monde un vivier très spécial pour la Culture. Elle a exprimé son souhait que la Roumanie fasse bientôt partie de l'Union européenne et a rappelé que l'UE est un modèle politique exemplaire car respectueux des droits de l'homme. Plus de 50 années de paix en Europe s'acquièrent au prix d'un  travail journalier pour la démocratie. Elle a cité le Premier ministre luxembourgeois qui lors de la Présidence de 1997 a exprimé le souhait que l'histoire se réconcilie avec la géographie. La ministre luxembourgeoise a évoqué les travaux des ministres de la Culture réunis lundi et mardi derniers à Istanbul dans le cadre d'un colloque organisé par l'UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel.

Dans la soirée, le nouveau programme bilatéral d'échanges dans les domaines de la science, de la technologie, de l'enseignement, de la culture, de la santé et de la jeunesse a été signé pour les années 2002-2005 entre le gouvernement de la Roumanie et celui du Grand-Duché de Luxembourg par les ministres Théodorescu et Hennicot-Schoepges.

La journée du 19 septembre était consacrée à la Transylvanie: la délégation luxembourgeoise s'est rendue à Sibiu (Hermannstadt) en compagnie du Secrétaire d'État Ioan Opris et de l'Ambassadeur Andrei Magheru. Après une réception à la préfecture, où M. Georges Calteux, directeur du service des Sites et Monuments nationaux a expliqué les travaux de restauration de la future "Maison du Luxembourg" à la petite place de Sibiu, la délégation a pu se rendre compte, en présence de l'architecte Hermann Fabini et du bourgmestre Klaus Johannis du bon avancement des travaux. L'inauguration de la maison qui accueillera e.a. différentes institutions ayant trait à l'étude de la langue, aux itinéraires culturels et un consulat honoraire luxembourgeois, est prévue pour automne 2003. Lors d'une conférence de presse, Erna Hennicot-Schoepges a souligné la qualité des relations entre la Roumanie et le Luxembourg et a annoncé qu'elle aiderait les autorités roumaines dans ses efforts pour faire inscrire Sibiu sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

En fin d'après-midi, la délégation s'est encore rendue au monastère Brancoveanu à Sambata de Sus où elle a pu apprécier les travaux de restauration de l'ensemble monacal ainsi que le projet de centre d'études et de rencontres interconfessionnelles.

Vendredi, 20 septembre, une délégation a rendu visite à Sr Marie-Renée, institutrice luxembourgeoise du préscolaire qui s'occupe depuis dix ans à Bucarest d'enfants roumains défavorisés. Erna Hennicot-Schoepges a déposé une gerbe de fleurs devant le monument de M. Corneliu Coposu, leader historique du parti chrétien de la Roumanie et grand résistant.

Elle a ensuite été reçue au Palais de Cotroceni par Ion Iliescu, président de la Roumanie qui lui a remis les insignes de "Grand Officier dans l'ordre du Mérite national de la Roumanie".

Dans l'après-midi, la ministre luxembourgeoise a été reçue par M. Adrian Nastase, Premier ministre roumain qui a souligné les contacts très amicaux entre la Roumanie et le Luxembourg et qui a rappelé les mérites de l'ancien Premier ministre luxembourgeois, Pierre Werner dont la mémoire a d'ailleurs été évoquée dans tous les entretiens bilatéraux de ces trois journées.

Lors de cet entretien auquel assistait également le ministre de la Culture et des Cultes, M. Theodorescu, deux projets ont été discutés dans le cadre de l'accord culturel signé mercredi:

  • celui d'un projet de recherche  pour une exposition sur  le sculpteur Brancusi et le photographe Edward Steichen, et

  • celui de l'année 2007, où Luxembourg portera de nouveau le titre de capitale culturelle de l'Europe. Comme la décision du Parlement européen du 25 mai 1999 fixant les pays et les règles conc. l'attribution du titre de capitale culturelle de l'Europe pour les années 2005 à 2019 prévoit une deuxième ville originaire d'un pays tiers, la ministre luxembourgeoise a proposé à la Roumanie d'être ce pays tiers. Cette offre a été saluée et acceptée par le Premier ministre et le ministre de la Culture qui a proposé la Ville de Sibiu comme ville partenaire.

Lors de son voyage en Roumanie, la ministre luxembourgeoise était accompagnée de MM. Fernand Kartheiser, ambassadeur accrédité en Roumanie, Guy Dockendorf, Premier conseiller de gouvernement, Jean-Marc Hoscheit, ambassadeur, représentant permanent auprès de l'Unesco et Mihai Ferariu, consul honoraire du Luxembourg à Bucharest.

Communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour