Journées italo-luxembourgeoises de l'enfance et de l'adolescence

L’Ambassade d'Italie et le Ministère de l'Éducation  nationale, de la Formation professionnelle et des Sports invitent au cycle de conférences:

JOURNEES ITALO-LUXEMBOURGEOISES DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE

du 10 au 16 décembre 2002 à l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches Pédagogiques (ISERP).

Organisé en collaboration avec l'Institut culturel italien et le Bureau scolaire auprès du Consulat d'Italie à Esch-sur-Alzette, ce cycle de conférences consacré à différents sujets de l’éducation, de l’enseignement, de l’enfance et de l’adolescence, s’adresse tant aux enseignants et aux éducateurs qu’aux spécialistes de l’éducation et aux parents. Placé sous le signe du 50e anniversaire de la disparition de la "dotoresssa" Maria Montessori, grande dame de la pédagogie italienne, il permettra notamment à tous les intéressés de s’informer sur de nombreux aspects et concepts de la recherche pédagogique en Italie.

Les conférences et les débats se dérouleront en langue française.

PROGRAMME

Le 10 décembre 2002 à 17.30 heures, Salle Audimax:

  • Inauguration des "Journées" avec la participation de l’Ambassadeur d’Italie, Monsieur Raffaele Campanella, et du Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports, Madame Anne Brasseur.

  • Ville de Turin - Division des Services éducatifs: Présentation des systèmes d’éducation de la Ville de Turin par un représentant de la Division des Services éducatifs.

Le 12 décembre 2002 à 17.30 heures, Salle Piaget:

  • Opera Nazionale Montessori: Intervention, dans le cadre du 50ème anniversaire de la mort de Maria Montessori, du Directeur de l’Ecole Montessori de Luxembourg, Monsieur Roberto Serra, ainsi que des directeurs des pays limitrophes du Grand-Duché.

Le 16 décembre 2002 à 17.30 heures, Salle Audimax:

  • Conférence "Utiliser la fantaisie" de l’Enseignant par Flavio Graziano sur le thème de l’utilisation de la fantaisie de la part d’un enfant qui désire écrire un livre.

  • Présentation des programmes du Bureau Scolaire pour les prochains mois par Mme Luigina Mazzarello, Directrice de l’Ufficio scolastico du Consulat d’Italie d’Esch-sur-Alzette.

Durant les "Journées", des enfants pourront exercer leur talent artistique à l’atelier "Anch’io sono un artista". Toutes les activités seront encadrées par des adultes.

Communiqué par le Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour