La situation actuelle du football luxembourgeois

Lors d’une réunion commune ce lundi, 9 décembre 2002, des représentants du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, du C.O.S.L. (Comité olympique et sportif luxembourgeois) et du Conseil supérieur de l’Éducation physique et des Sports ont analysé la situation actuelle du football luxembourgeois, sur la base notamment des rapports rendus par les groupes de travail chargés des travaux préparatoires afférents, ainsi que de leurs conclusions respectives.

Par ailleurs, ils ont pris note du dossier "Neues Konzept zur Weiterentwicklung des Luxemburger Fussballs als Leistungssport", remis en décembre 2002 par la FLF (Fédération luxembourgeoise de Football) et documentant un nouveau concept visant à améliorer la qualité du football luxembourgeois.

Les parties ont conclu:

  1. que le modèle d’entraînement dit "modèle luxembourgeois" élaboré en 1992, s’est dégradé et que les résultats sportifs escomptés n’ont plus été atteints ces dernières années;

  2. que le nouveau concept de la FLF, bien que devant encore être analysé à fond par les experts des parties, paraît toutefois montrer de nouvelles voies aux fins d’une amélioration, au moins à moyen terme, du niveau des équipes représentatives de la FLF.

Eu égard à ces conclusions, les parties ont convenu:

  1. de suivre de très près la mise en œuvre du nouveau concept avancé par la FLF ainsi que les résultats sportifs qui en découleront;

  2. d’aménager, dans le cadre de leurs attributions respectives, leur soutien financier audit concept, en vue de tenir compte de cette situation nouvelle; 

  3. d’accorder à la FLF une réelle chance de démarrer la mise en œuvre de son nouveau concept par le maintien pour 2003 de l’octroi du congé sportif.

Finalement, les parties soulignent leur volonté d’assister la FLF à mettre en œuvre dans les plus brefs délais les projets annoncés, à relancer l’activité sportive de haut niveau et à réatteindre à moyen terme un niveau sportif pouvant être qualifié de niveau d’élite.

Communiqué par le Ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour