Réunion de travail entre Charles Goerens et Aïchatou Mindaoudou, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger

Monsieur Charles Goerens, Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire recevra Mme Aïchatou Mindaoudou, Ministre des Affaires étrangères du Niger, le 12 décembre 2002 pour une visite de travail.

Les relations de coopération entre le Niger et le Grand-Duché de Luxembourg qui datent des années 89 ont connu ces dernières années un renforcement substantiel. Le Niger constitue un des dix "pays cible", de la Coopération luxembourgeoise.

La coopération entre le Niger et le Luxembourg s'est jusqu'à présent concentrée au niveau de 5 secteurs: la santé (la lutte contre le Sida), l'éducation, le développement rural intégré, l'artisanat et la sécurité alimentaire. Certaines des interventions sont d'envergure nationale (prévention contre le Sida, lutte anti-acridienne, appui à l'artisanat), d'autres sont concentrées dans la région de Dosso, plus précisément l'arrondissement et la commune de Dosso. Conjointement avec le FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population), le Luxembourg appuie la politique nigérienne dans les domaines de la population et de la santé reproductive.

M. Goerens et Mme Mindaoudou examineront les modalités des relations futures entre le Luxembourg et le Niger dans une optique pluriannuelle et dans l'esprit d'un partenariat plus étroit et plus stratégique.

A l’issue de la réunion de travail sera signé un Accord Général de Coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Niger. Il est prévu d’instaurer une Commission de Partenariat qui aura pour mission de suivre de très près la politique de coopération entre le Luxembourg et le Niger et de donner des impulsions au partenariat entre les deux pays concernés.

Dernière mise à jour