6 personnes refusent leur repas au Centre de séjour provisoire pour étrangers en situation irrégulière

Comme suite à plusieurs demandes de la presse, le ministère de la Justice confirme qu’actuellement 6 personnes de diverses nationalités retenues au Centre de séjour provisoire pour étrangers en situation irrégulière refusent les repas leur servis par l’administration.

Ces personnes ont été récemment interpellées par la police alors qu’elles se trouvaient en situation irrégulière à Luxembourg. 4 des 6 personnes sont arrivées au Luxembourg au cours des mois de novembre et décembre 2002 sans être en possession des papiers requis. Une de ces personnes a été condamnée en Belgique à 22 mois de prison. Une cinquième personne a été condamnée à Luxembourg à neuf mois de prison. La sixième personne est un célibataire dont la demande d’asile a été rejetée et qui s’est soustrait à plusieurs reprises à un rapatriement forcé.

Les personnes ont été autorisées à téléphoner à leurs familles et à consulter un avocat. Leur état de santé est régulièrement examiné par le personnel médical.

Elles seront éloignées du Luxembourg dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues de la part des pays d’origine respectifs.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour