Les délais de procédure des demandes d´asile

Comme suite au communiqué du "Lëtzebuerger Flüchtlingsrot", publié aujourd’hui dans la presse luxembourgeoise, le ministre de la Justice informe qu’il partage le souci des organisations non-gouvernementales de faire traiter les demandes d’asile dans des délais raisonnables.

Les délais de procédure publiés ont trait essentiellement aux demandes d’asile déposées pendant les années 1998 à 2000, soit les années où en raison du conflit du Kosovo, le nombre de demandes était particulièrement élevé.

Or, la situation s’est considérablement améliorée depuis lors, à la suite de certaines décisions prises par le Gouvernement. En effet, en ce qui concerne les demandes d’asile introduites à partir de 2002, le délai d’instruction des dossiers d’asile au niveau du ministère de la Justice a pu être considérablement réduit, de sorte que la première décision du ministère se prend aujourd’hui en principe, en particulier pour les demandeurs en provenance des Balkans, endéans un délai de quatre à six mois maximum.

En outre, pour accélérer encore le traitement administratif des demandes d’asile, cinq personnes sont venues renforcer le bureau d’accueil pour demandeurs d’asile du ministère de la Justice avec effet au 1er janvier 2003.

Il y a lieu de noter qu’au-delà de la procédure administrative, les procédures de recours gracieux et ceux introduits devant les tribunaux prennent par la suite environ une année.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour