Campagne de vaccination orale des sangliers

Dans le but d'enrayer la peste porcine classique dans notre pays, il sera procédé le 8 et 9 mars 2003 à une campagne de vaccination orale des sangliers couvrant l'ensemble du territoire national.

Cette campagne de vaccination sera placée sous la surveillance des agents de l'Administration des Eaux et Forêts et de l'Administration des Services vétérinaires. Le dépôt des appâts sur les différents lots de chasse se fera par les soins des chasseurs.

Ces appâts, aux dimensions de 4 x 4 x 1 cm, ressemblant par la consistance, la forme et la couleur à une barre de chocolat blanc, renferment une capsule qui contient sous légère pression un vaccin vivant, atténué contre la peste porcine classique.

En principe le contact avec les appâts est sans danger pour les personnes et les animaux, exceptés les porcs domestiques. Il est néanmoins recommandé aux promeneurs de ne pas toucher aux appâts, car chaque appât enlevé ou déplacé est une chance de vaccination en moins pour le sanglier.

Si toutefois par inadvertance il devait y avoir eu contact avec le vaccin, le Ministère de la Santé recommande les précautions suivantes:

a) en cas de contact des mains avec le virus vaccinal, ces dernières sont à nettoyer au savon et à désinfecter par la suite à l'aide d'un produit approprié; aucun traitement n'est nécessaire;

b) en cas de contact du virus vaccinal avec une plaie, une muqueuse et les yeux ou en cas d'ingestion, il y a lieu d'appeler le service d'urgence (no 112) qui déclenchera la procédure à suivre.

Communiqué par le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour