Cas de pneumonies atypiques en Asie

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte entre le 26 février et le 15 mars 2003 plus de 150 cas de pneumonies atypiques sévères en Chine (Province de Guangdong et HongKong), Singapore, Vietnam (Hanoi) et Canada (cas importés de HongKong à Toronto et Vancouver). La cause de ces affections reste inconnue à ce jour.

Les symptômes cliniques observés associent une fièvre élevée, des difficultés respiratoires, des douleurs musculaires et des céphalées (maux de tête) et une pneumonie.

Dans l'état actuel des informations, des restrictions concernant les voyages dans les régions concernées ne sont pas nécessaires, la transmission de la maladie se faisant essentiellement par contact direct étroit avec une personne malade.

La Direction de Santé recommande néanmoins aux voyageurs ayant fait un séjour lors des derniers dix jours dans l’une des régions concernées, de se rendre dans un service médical d'urgence, au cas où ils présentent de la fièvre élevée (>38°C) et des difficultés respiratoires et s’ils y ont été en contact direct avec une personne souffrant de pneumonie.

La Direction de la Santé réactualisera ces recommandations dès que de nouvelles informations seront disponibles en fonction des enquêtes en cours; ces informations pourront être consultées au site Internet dans la rubrique information et presse ou au site de l’Organisation mondiale de la Santé.

Communiqué par la Direction de la Santé

Dernière mise à jour