Signature d'une convention sur la sécurité sociale entre le Luxembourg et la République tchèque

La convention bilatérale sur la sécurité sociale facilitera les contacts entre les deux pays

Lors d’une cérémonie au ministère de la sécurité sociale tchèque à Prague, les dispositions de mise en œuvre de la convention sur la sécurité sociale furent signées par le vice-ministre tchèque des Affaires sociales Jiri Hofman et l’ambassadeur du Luxembourg en République tchèque Pierre-Louis Lorenz.

Dorénavant cet accord bilatéral, signé en novembre 2000 au Luxembourg entre les ministres Lydie Polfer et Vladimir Spidla aujourd’hui Premier ministre tchèque, pourra produire ses effets au bénéfice des citoyens des deux pays.

La convention, la plus complète signée à ce jour par les autorités tchèques avec un pays tiers, facilitera le recours des citoyens tchèques et luxembourgeois aux services de la sécurité sociale de l’autre pays dans les domaines aussi divers que l’assurance maladie, l’assurance pension, l’assurance accidents, les prestations de chômage et les prestations familiales.

La République tchèque avait été invitée par le Conseil européen de Copenhague en décembre 2002 à adhérer dès mai 2004 à l’Union européenne. En juin de cette année, les Tchèques seront appelés à se prononcer dans un référendum national sur leur adhésion à l’Europe élargie.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères / ambassade du Luxembourg en République tchèque)

Dernière mise à jour