Visite de travail de Monsieur Igor Ivanov, ministre des Affaires étrangères de Russie

Les archives de la Grande loge de retour à Luxembourg en mai

Madame Lydie Polfer a accueilli son homologue russe Monsieur Igor Ivanov pour des consultations bilatérales au ministère des Affaires étrangères. Parmi les sujets discutés figuraient notamment la situation en Irak et au Moyen Orient, l'état des relations entre Union européenne et la Russie, la discussion actuellement menée sur l'avenir de l'Europe dans le cadre de la convention et la situation en Tchétchénie.

Dans le contexte des relations bilatérales qualifiées d'excellentes et cordiales, le ministre Ivanov s'est particulièrement félicité de la participation luxembourgeoise aux festivités devant marquer le 300e anniversaire de la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg, où le Luxembourg contribue à la restauration de deux immeubles dont celui abritant le consulat honoraire.

Le ministre Ivanov a également confirmé que grâce à l'excellente coopération entre les ministères des Affaires étrangères, les archives de la Grande Loge de Luxembourg, actuellement encore en dépôt à Moscou, pourront retourner à Luxembourg pour le mois de mai de cette année, toutes les difficultés administratives étant désormais identifiées.

S'agissant du commerce bilatéral, les ministres ont salué la progression régulière des échanges et l'intensification des contacts entre acteurs économiques, notamment dans le cadre de la dernière mission économique organisée par les autorités luxembourgeoises.

Concernant les relations internationales, les ministres ont constaté une cohérence d'analyse et d'approche dès lors qu'il s'agit de conférer à la communauté internationale et en particulier aux Nations Unies un rôle central dans la reconstruction de l'Irak. De même ils s'accordent pour rendre les institutions multilatérales plus aptes à intervenir dans la prévention et la gestion de crises qui pourraient intervenir ou encore dans la nécessaire lutte contre le terrorisme et la prolifération d'armes de destruction massive.

S'agissant de la Tchétchénie, le ministre Ivanov a dressé le tableau des efforts de normalisation et de restructuration économique à la suite du récent référendum. Dans ce contexte, Madame Polfer a exprimé l'espoir que le processus politique en cours et impliquant le plein respect des droits de l'homme, puisse aboutir. Dans ce contexte a également été mentionné l'aide luxembourgeoise accordée à la reconstruction d'une école à Grosny.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour