Lydie Polfer exige la libération immédiate des opposants condamnés à Cuba

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, vient d’adresser une lettre à son homologue cubain Monsieur Felipe Perez Roque pour lui faire part de sa préoccupation face à la vague d’arrestations et de procès intentés à des représentants de l’opposition politique cubaine et aux lourdes sentences prononcées.

Rappelant sa récente visite à Cuba et aux discussions menées à ce moment, Madame Polfer rappelle au ministre cubain l’importance que le Luxembourg attache au plein respect des droits civils et politiques des citoyens.

"Le respect universel des droits de l’homme est d’une importance primordiale pour l’Union européenne et ses pays membres et continuera d’influer sur nos relations dans tous les domaines", a souligné Madame Polfer.

En guise de conclusion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a réclamé "la libération immédiate de toutes les personnes qui n’ont essayé que d’exercer leur droit le plus élémentaire".

Lors de sa visite de travail à Cuba en février de cette année, Madame Polfer avait déjà évoqué la situation des droits de l’homme dans l’île et avait rencontré des dissidents dont notamment Oswaldo Paya, lauréat du prix Sakharov décerné par le Parlement européen, en octobre dernier.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour