Exposition du CNA à la Fondation Carlos de Amberes à Madrid

Reportée à plusieurs reprises en raison de difficultés techniques et organisationnelles, l’exposition du Centre national de l’audiovisuel (CNA) à Madrid a finalement été ouverte le 3 avril dernier en présence de Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de M. Jean Welter, ambassadeur du Luxembourg en Espagne, de Madame Catherine Geens, directrice de la Fondation Carlos de Amberes, de M. Juan Manuel Bonet, directeur du Musée national - Centre d’art Reina Sofia ainsi que de nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture espagnol.

Accrochées dans les splendides salles de la Fondation, les œuvres reflètent plusieurs facettes de la création photographique luxembourgeoise, tant historique que contemporaine, tout en illustrant les choix du CNA en matière de mise en valeur de ses nombreuses collections.

Le visiteur est accueilli par une œuvre de Roger Wagner (caisson lumineux) mettant en relief les chaises vides, coloriées de l’intérieur de La Coque (Centre national sportif et culturel) à Luxembourg.

Les planches restaurées par les soins de Sandra Maria Petrillo montrant les essais mimiques de l’artiste Henri Hübsch qu’il exécuta en perspective de la réalisation du premier film luxembourgeois "La Renifle", film d’ailleurs jamais tourné, précèdent l’accrochage de tirages modernes, réalisés à partir des plaques négatives originales de la collection Nicolas Probst. Probst était instituteur à Vianden et s’amusait à photographier ses compatriotes dans leur vie quotidienne tout en ne négligeant ni les scènes de théâtre, ni les manifestations religieuses ou encore folkloriques. Les œuvres donnent à voir une page très originale de la localité au début du siècle dernier.

Neuf tirages de Norbert Ketter s’opposent ensuite, par leurs mises en scène dramatiques et leur jeu de lumière aux images humoristiques et terre à terre de Probst. Ils complètent ainsi la première partie de l’exposition.

La salle centrale du lieu d’exposition, dominée par le tableau accroché en permanence de P.P. Rubens sur la crucifixion de St.Pierre, voit la présentation de quinze planches restaurées de la collection The Bitter Years. Le projet de sa réexposition dans le nouveau musée qui sera aménagé dans le Château d’Eau à Dudelange y est également présenté.

La dernière salle rappelle la digitalisation actuellement en préparation de l’ensemble des 250.000 documents qui composent les collections du CNA.

Deux photographies de Véronique Kolber ainsi que le triptique de Romain Girtgen mettent l’accent à la fois sur l’aide que l’institut accorde aux jeunes artistes (cf. Reflections, monographie sur le travail de Véronique Kolber, récemment éditée dans le programme Découvertes Jeunes Talents) et sur sa mission d’accompagner, à travers une prise de vue photo-et vidéographique, les mutations qui touchent les friches industrielles de Belval-Ouest.

La série des photographies d’Ed. Luciani sur le dynamitage d’une ancienne cheminée à l’usine de Dudelange rappelle en fin de parcours le travail documentaire que le ministère de la Culture avait jadis fait réaliser sur la vie des hommes dans le Bassin Minier, projet plus connu sous le titre Liewen am Minett.

L’exposition fut réalisée en collaboration avec Vera Weisgerber. Le CNA avait donné ainsi à une jeune artiste luxembourgeoise la possibilité de participer activement à un projet de coproduction internationale.

Le catalogue bi-lingue, richement illustré (prix 10€) peut être commandé au CNA sous Tél. 52 24 24-1, Fax 52 06 55, ou par mail sous info@cna.etat.lu.

(communiqué par le Centre national de l’audiovisuel / ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour