Syndrome respiratoire aigu sévère (SARS)

Situation à Luxembourg

Aucun cas possible ni probable, selon les définitions de l’OMS, n’a été signalé à ce jour au Luxembourg.

Situation dans le monde

Au 15 avril, 3.235 cas de SARS répartis dans 23 pays ont été notifiés à l’OMS, dont 154 décès (taux de létalité : 4,76%).

La date initiale choisie par l’OMS pour ces notifications est celle du 1er novembre 2002 afin de tenir compte des cas de pneumonies atypiques survenus en Chine avant l’identification de SARS.

Accueil et prise en charge des personnes en provenance des zones affectées

La Direction de la santé informe qu’en l’état actuel des connaissances, et conformément aux données diffusées par l’OMS, on considère que seules les personnes symptomatiques sont susceptibles de transmettre la maladie, par l’intermédiaire d’un contact rapproché.

Toutes les personnes en provenance de zones affectées font l’objet d’un interrogatoire et, le cas échéant, d’un examen médical avant leur départ et reçoivent une information durant le vol. Toute personne présentant des symptômes pendant le vol fera immédiatement l’objet d’une prise en charge spécifique par l’équipage, puis à l’arrivée, par l’Inspection sanitaire de la Direction de la santé et le Service d’urgence incendie et ambulance de la Ville de Luxembourg (via tél 112).

Au Luxembourg nous n’accueillons pas de vols passagers directs en provenance de zones affectées. A l’aéroport de Luxembourg, tous les voyageurs sont informés par pancarte des précautions à prendre en cas de retour d’un pays à risque.

Dans ces conditions, il n’y a pas lieu de limiter l’accès au territoire luxembourgeois pour les personnes asymptomatiques en provenance des zones affectées. Il n’y a pas lieu de préconiser des mesures de précaution particulières pour les personnels les accueillant. De même, l’arrêt de travail, la prescription systématique d’examens biologiques, et la mise en place de mesures d’isolement ne sont pas nécessaires pour les personnes asymptomatiques de retour d’une zone affectée.

En revanche, la Direction de la santé rappelle aux personnes en provenance des zones affectées la nécessité, durant les 10 jours suivant l’arrivée au Luxembourg, d’une vigilance particulière sur leur état de santé à la recherche de signes évocateurs de SARS (fièvre d’apparition brutale associée à des troubles respiratoires de type toux et/ou essoufflement). Il leur est précisé qu’en cas de survenue de tels signes, elles doivent appeler le 112 qui, le cas échéant, les achemine vers le Service national des maladies infectieuses au Centre hospitalier de Luxembourg.

Informations aux voyageurs

En tenant compte des recommandations de l’OMS, la Direction de la santé donne actuellement les recommandations suivantes aux voyageurs dans des régions affectées:

  1. Les zones pour lesquelles les voyages sont fortement déconseillés: il s’agit de Hong Kong et de la province de Guangdong en Chine.

  2. Les zones où il est conseillé de différer les voyages non indispensables dans la mesure du possible: il s’agit des zones identifiées par l’OMS comme affectées (actuellement Pékin, Shanxi, Taiwan, Hanoi, Singapour, Toronto). Pour ces zones, la Direction de la santé recommande de suivre les précautions locales avec attention et rappelle que des contrôles sont effectués sur place dans les aéroports avant le retour. Certaines de ces zones ne disposent pas des infrastructures médicales comparables à celles disponibles sur notre territoire.

Il est conseillé aux voyageurs qui ne peuvent éviter le transit par un aéroport d’une région concernée de se protéger par un masque chirurgical et de se laver les mains fréquemment.

Manipulation de marchandises en provenance des zones affectées

L’agent soupçonné d’être responsable du SARS est un coronavirus. Ce type de virus est fragile et ne persiste que quelques heures dans l’environnement. Le risque de transmission de l’infection lors de la manipulation de produits en provenance de zones affectées n’est donc pas retenu, compte tenu de la durée de leur acheminement.

Les recommandations actualisées pourront être consultées au site Internet du ministère de la Santé dans la rubrique information et presse et au site de l’Organisation Mondiale de la Santé.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour