Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Le ministère de l’Education nationale offre un livre à tous les enfants de l’éducation préscolaire et de la première année d’études de l’enseignement primaire

Aujourd’hui 23 avril se fête la Journée internationale du Livre et du Droit d’auteur, proclamée par l’UNESCO en vue de promouvoir la lecture à travers le monde entier. C’est le moment tout désigné pour encourager chacun, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et du livre.

Soulignant que la lecture constitue la compétence la plus importante qui s’apprend à l’école, le ministère de l’Education nationale a choisi une action toute particulière pour célébrer ce 23 avril: il offre un livre illustré à chaque élève fréquentant une classe de l’éducation préscolaire ou une première année d’études de l’enseignement primaire.

Album bilingue allemand-français intitulé "Lisa lacht / Lisa sourit", ce cadeau se prête particulièrement bien à la découverte du langage écrit dès le plus jeune âge tout en sensibilisant les parents à l’importance de la lecture: les enfants pourront se faire présenter l’histoire par des adultes, la lire une première fois en langue allemande et la redécouvrir éventuellement l’année suivante en langue française.

"Lisa lacht / Lisa sourit" raconte l’histoire d’une petite fille handicapée et s’inscrit dès lors également dans le contexte de l’Année européenne des Personnes handicapées.

Dès le plus jeune âge, la lecture constitue la grande voie qui donne accès à l’imaginaire et au savoir. Prendre le temps de lire, c’est prendre le temps de faire des découvertes, d’apprendre et de s’enrichir. S’agissant de la lecture de livres, la popularité de celle-ci ne semble, hélas, aujourd’hui pas toujours un acquis. L’étude PISA a en effet révélé qu’un pourcentage alarmant des élèves de 15 ans ne s’adonnent guère à la lecture de livres pendant leur temps de loisir. Or, le livre n’a nullement perdu de son importance dans notre société de haute technologie, de plus en plus complexe et exigeante: tout au contraire, il reste au cœur du développement personnel, de la vie en société et de la vie professionnelle.

Face à ce constat, le ministère de l’Education nationale informe dès à présent qu’il entend placer l’année scolaire 2003-2004 sous le signe de la promotion de la lecture auprès des élèves de toutes les tranches d’âge. L’objectif général sera de donner de la lecture une image positive, en soulignant les notions d’enrichissement et de plaisir personnel et en insistant sur la diversité des choix. Les écoles seront notamment invitées à réaliser des actions visant à développer le goût et les habitudes de lecture comme éléments indispensables au développement intellectuel et à l’acquisition d’une culture générale.

(communiqué par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports)

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