La ministre Anne Brasseur à la 2503e session du Conseil de l´Union européenne

Madame Anne BRASSEUR, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a assisté le lundi 5 mai 2003 à la 2503e session du Conseil de l’Union européenne (Éducation/Jeunesse/Culture) à Bruxelles.

Cette session du Conseil a revêtu un caractère historique et novateur parce que, pour la première fois, les dix pays candidats à l’adhésion en 2004 ont participé aux travaux du Conseil en tant qu’observateurs (avec tous les droits sauf celui du vote). La réunion des ministres s’est déroulée dans de bonnes conditions et de façon pragmatique et sereine.

Les ministres de l’éducation ont adopté une résolution concernant l’égalité des chances pour les élèves et étudiants handicapés dans le domaine de l’enseignement et de la formation ainsi qu’un projet de conclusions sur les critères de référence (benchmarks) de la performance moyenne européenne dans l’éducation et la formation. Dans ce contexte, Madame Brasseur a relevé plus particulièrement que les indicateurs et les critères de référence européens n’ont un sens que s’ils sont basés sur des données fiables et comparables entre les différents pays membres de l’UE.

A l’ordre du jour figuraient également une proposition de décision du Parlement européen et du Conseil arrêtant un programme pluriannuel (2004-2006) pour l’intégration efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes d’éducation et de formation en Europe, une proposition de décision du Parlement européen et du Conseil établissant un programme pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et promouvoir la compréhension interculturelle au travers de la coopération avec les pays tiers (Erasmus Mundus) ainsi qu’un échange de vues sur le rôle des universités dans l’Europe de la connaissance.

Lors du même Conseil, les ministres de la jeunesse ont procédé à un échange de vue sur l’avenir des activités menées en faveur de la jeunesse dans l’Union européenne et ils ont adopté une déclaration sur la « valeur sociale du sport pour la jeunesse ».

(communiqué par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports)

Dernière mise à jour