Deuxième conférence européenne des ministres responsables des politiques d´intégration des personnes handicapées

En date des 7 et 8 mai 2003 Madame Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse a participé à la "Deuxième conférence européenne des ministres responsables des politiques d’intégration des personnes handicapées" qui s’est tenue à Malaga sur invitation du gouvernement espagnol et du Conseil de l’Europe.

Le thème général de la conférence était "Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées: poursuivre une politique cohérente pour et par une entière participation". Les sous-thèmes étaient: 1. "Promouvoir la citoyenneté et la pleine et entière participation en élaborant une politique et des dispositions juridiques visant à assurer l’égalité des chances des personnes handicapées" et 2. "Développer dans les services fournis des approches novatrices destinées à répondre aux besoins de la personne handicapée en tant que consommateur".

Madame Marie-Josée Jacobs a relevé dans le contexte des approches novatrices les projets entamés par le Luxembourg pour soutenir la promotion d’une logique de service centré sur le client et pour assurer une meilleure coordination de la prise en charge de la personne handicapée et de sa famille.

La conférence avait comme objectif principal d’élaborer des principes communs destinés à guider les politiques futures concernant les personnes handicapées et la fourniture des services publics pertinents. Les ministres ont examiné les points forts et les insuffisances des politiques récentes et en cours visant à intégrer les personnes handicapées ainsi que les méthodes permettant de faire face aux nouveaux défis.

Le résultat de la conférence européenne, la "Détermination ministérielle de Malaga relative aux personnes handicapées: Progresser vers la pleine participation en tant que citoyens" invite à élaborer un plan d’action européen ambitieux, en vue de la transposition aux niveaux national et international des principes évoqués lors de cette 2ième Conférence européenne. Dans son ensemble la conférence constituait une contribution importante à l’Année européenne des personnes handicapées 2003, proclamée par le Conseil de l’Union européenne.

(communiqué par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse)

Dernière mise à jour