31 mai 2003: Journée mondiale sans tabac

Ce 31 mai 2003, la Journée mondiale sans tabac sera placée sous le thème prôné par l’OMS "Cinéma sans tabac, mode sans tabac. Action !".

Le domaine du cinéma et de la mode utilisent les images pour véhiculer les normes de beauté, de succès et de réussite. L’industrie du tabac l’a bien compris: elle s’y associe pour vendre son produit et ainsi séduire les jeunes et les moins jeunes en quête d’identification. Les acteurs et les modèles sont ainsi utilisés massivement pour promouvoir l’usage de la cigarette.

Au cours de la dernière décennie, 85% des 25 films hollywoodiens ayant enregistré le plus haut taux d’entrées contenaient de scènes où l’on fume. L’industrie cinématographique indienne n’était pas en reste: 75,5% des films tournés au cours des 10 dernières années contenaient des scènes de tabagisme.

L’industrie du tabac va encore plus loin: elle s’associe régulièrement à différentes manifestations de mode, en promouvant de jeunes créateurs, ainsi que des rencontres culturelles et sportives, en promouvant ses propres marques de vêtements, et en insérant des publicités dans les magazines de mode.

Or, nous savons que les jeunes qui voient des acteurs ou des modèles connus fumer, triplent leur risque de tabagisme futur. La cigarette est le seul produit actuellement librement commercialisé et disponible sur le marché qui vise à créer et à maintenir une dépendance et qui finit par tuer la moitié de ses consommateurs réguliers.

Les chiffres sont parlants:

Le tabac cause plus ou moins 550.000 victimes par an en Europe (UE actuelle).

Chaque année, au Luxembourg, ils sont entre 600 et 800 à décéder des suites du tabac, c’est-à-dire 5 fois plus que les victimes d’accidents de la route, de suicides, de meurtres, de l’abus d’alcool, des drogues et du SIDA réunis. Selon les données de l’OMS (juin 2002), le nombre de décès dans la population luxembourgeoise suite aux cancers de la trachée, des bronches et des poumons est en légère baisse chez les hommes. Par contre, ce type de cancers est en augmentation chez les femmes.

Selon l’enquête ILReS commanditée par la Fondation Luxembourgeoise Contre le Cancer au cours de l’année 2002, l’évolution de la consommation de tabac reste stable par rapport à l’année 2001: 35% des hommes fument (fumeurs occasionnels ou réguliers) et 25% des femmes. Cependant, le tabagisme chez les jeunes augmente. L’âge de la première cigarette a baissé, et actuellement, les jeunes filles fument plus que les jeunes garçons (15-17 ans).

Quelles sont les stratégies à développer pour enrayer l’épidémie du tabac ?

Pour tenter de prévenir le tabagisme et réduire ses nuisances, le Luxembourg a adopté le 24 mars 1989 une loi, modifiée le 6 janvier 1995, qui porte sur la restriction de la publicité en faveur du tabac et de ses produits, ainsi que sur l’interdiction de fumer dans certains lieux publics.

D’autres stratégies doivent accompagner ces mesures législatives, et notamment:

  • Favoriser l’éducation sanitaire de la population en général et des jeunes en particulier;

  • Sensibiliser les professionnels de la santé en intégrant le problème du tabagisme dans les cursus médicaux et sanitaires;

  • Financer les campagnes de prévention du tabagisme de manière adéquate;

  • Stimuler la création de réseaux de partenaires intersectoriels actifs dans la lutte contre le tabac;

  • Assurer l’aide au sevrage tabagique, grâce à l’offre de programmes de sevrage efficaces, accessibles et variés;

  • Collecter des données sur l’évolution de la prévalence tabagique et de la mortalité imputable au tabac.

Concrètement, les activités de la Division de la médecine préventive s’organisent dans le but de prévenir le tabagisme et de réduire ses effets nocifs sur notre santé: les activités suivantes sont prévues pour cette année:

  • Animations à la Foire internationale du printemps (stand de la Division de la médecine préventive) adressées à un public jeune, pour les sensibiliser aux risques liés au tabac et les rendre attentifs à l’influence de l’industrie du tabac dans le cinéma et la mode. Lors de la foire, un Walk of fame a été crée. Il reprend les acteurs ou chanteurs connus décédés des suites de leur tabagisme.

  • Animations de rue et à l’Utopolis le 31 mai 2003 pour sensibiliser les passants (surtout les jeunes) aux risques sanitaires liés au tabac.

  • De nouveaux outils de sensibilisation ont été élaborés:

    • Une brochure "Tabac ou santé": ce document insiste sur l’importance d’arrêter de fumer pour préserver sa santé, il donne des conseils précieux pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation tabagique et informe sur les remèdes existants pour faciliter cet arrêt.

    • Un dépliant "Tabac et prise de poids": ce document donne des conseils pour éviter la prise de poids lors de l’arrêt du tabac et informe sur les risques sanitaires liés au tabac.

  • Plusieurs affiches illustrant le thème de l’OMS "Cinéma sans tabac et mode sans tabac" seront diffusées auprès des médecins, pharmaciens, hôpitaux, centres médico-sociaux, institutions publiques, écoles, lycées et grandes entreprises. Elles seront  aussi exposées lors d’un affichage abribus.

L’OMS et ses 192 états membres viennent d’adopter à l’unanimité une convention-cadre pour la lutte antitabac, qui énonce les règles applicables à la commercialisation, à la publicité en faveur du tabac, ainsi qu’à la promotion et au parrainage du tabac et de ses produits.

Une stratégie de prévention efficace contre la publicité pour le tabac à travers le cinéma et la mode, couplée à des actions de sensibilisation pertinentes, nous permettront de mieux informer les jeunes sur les risques sanitaires liés au tabac, et ainsi de contribuer à enrayer l’épidémie mondiale du tabac qui nous frappe.

Le ministre de la Santé
Carlo Wagner

(communiqué par le ministère de la Santé)

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