Conseil Transports à Luxembourg

Ce jeudi 5 juin 2003, le ministre des Transports Henri Grethen a assisté à Luxembourg au Conseil des ministres des Transports de l'Union européenne, élargi pour la première fois aux 10 Etats qui deviendront membres de l'Union européenne en 2004. Ce Conseil était en même temps le dernier Conseil Transports de la présidence grecque.

Les dossiers traités portaient sur des questions maritimes, aériennes, de sécurité routière et de réseaux transeuropéens.

Dans le domaine maritime, les 15 Etats membres ont discuté d'une proposition de la Commission visant à améliorer la sûreté des navires et des installations portuaires et ils ont adopté une résolution appelant les Etats membres à améliorer l'image du transport maritime en vue de rendre plus attrayantes pour les jeunes les professions liées au secteur de la navigation en mer.

Dans le secteur de l'aviation, après presque dix années de négociations, le Conseil a autorisé la Commission à entamer des négociations avec les Etats-Unis dans le domaine du transport aérien, donnant compétence à celle-ci pour adapter aux principes du droit communautaire la dizaine d'accords bilatéraux que les Etats-Unis ont déjà conclus avec certains Etats membres de l'Union, dont le Luxembourg. Par ailleurs, le Conseil a également chargé la Commission d'ouvrir des négociations avec les pays tiers concernant la propriété et le contrôle des transporteurs aériens.

Le Conseil a également adopté des conclusions soutenant l'objectif politique proposé par la Commission de parvenir à réduire de moitié le nombre des victimes sur les routes de l'Union d'ici 2010. Trois mesures seront préconisées à cet effet:

  1. inciter les usagers à un meilleur comportement;

  2. rendre les véhicules plus sûrs et

  3. améliorer les infrastructures routières.

Dans ce cadre, Monsieur Grethen a souligné l'importance qu'il faut accorder à l'application transfrontalière des instruments de répression de la délinquance routière.

Dans le cadre de la définition de nouvelles priorités en matière de réseaux transeuropéens de transports (RTE-T), Monsieur Grethen a insisté, avec l'appui notoire des délégations belge et française, sur l'intégration du projet EuroCap-Rail (amélioration des relations ferroviaires entre les trois capitales européennes Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg) parmi ces priorités. La Commission européenne a confirmé son préjugé favorable pour l'intervention du Luxembourg.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour