Signature d'une convention entre le gouvernement et le GTC*L de Goodyear S.A.

Le centre technique de Colmar-Berg de la Goodyear S.A. investit dans un nouveau programme de recherche-développement de systèmes et d'équipements plus performants de simulation et de prédiction pour l'optimisation du développement de nouvelles générations de pneumatiques pour un investissement total de quelque 16 millions d'euros.

Monsieur Henri Grethen, ministre de l'Economie, et Messieurs Jean Bergh, directeur général du Goodyear Technical Center*Luxembourg (GTC*L) et Hermann Lange, directeur financier de Goodyear Luxembourg, ont signé aujourd'hui, au ministère de l’Economie, une convention portant sur l'encouragement public d'un programme de recherche-développement (R&D).

Ce dernier permettra au personnel de recherche du GTC*L de réduire sensiblement la complexité, la durée et le coût de développement de nouvelles générations de pneumatiques tout en optimisant les prédictions en termes de comportement routier et de durée de vie pour répondre plus rapidement aux demandes des constructeurs automobiles et aux attentes des utilisateurs. Le programme en question représente un effort de recherche évalué à quelques 16 millions d'euros.

Le ministre de l'Economie a relevé les efforts constants du constructeur de pneumatiques pour rester à la pointe du progrès et s'est félicité que ces efforts n'ont pas été affectés par la période difficile que traverse actuellement The Goodyear Tire & Rubber Company.

"Tout ce qu'une entreprise pense pouvoir économiser aujourd'hui en frais de recherche, elle risque de le perdre demain en opportunités de développement et de croissance", a constaté Monsieur Grethen. Le ministre a rappelé la fierté du Grand-Duché de pouvoir héberger à Colmar-Berg, non seulement le troisième employeur privé avec un effectif total de 3.600 salariés, mais également le premier centre de compétence scientifique et technologique du pays. Monsieur Grethen a assuré les responsables du groupe de la détermination du gouvernement à continuer à soutenir les entreprises luxembourgeoises et le GTC*L pour maintenir l'avancée technologique du groupe et la compétitivité des usines de Colmar-Berg.

Rappelons que les sociétés Goodyear Luxembourg Tires S.A. et Goodyear S.A. constituent ensemble le premier investissement américain au Luxembourg depuis 1949 qui englobe actuellement, en dehors du GTC*L, les usines de production "Tire Plant" (production de pneumatiques pour camions et véhicules de génie civil), "Fabric Plant" (fabrication de toiles synthétiques pour carcasses de pneus), "Mold Plant" (fabrication de moules de vulcanisation) et "Wire Plant" (fabrication de câbles en acier laminé).

En 2002, les deux sociétés ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires net de quelques 542 millions d'euros et l'exercice social s'est soldé par un bénéfice total de 32,7 millions d'euros.

Pour sa part, le GTC*L compte aujourd'hui 884 salariés représentant 24 nationalités différentes, dont 328 employés (ou 37%) sont des ressortissants luxembourgeois.

Relevons que le GTC*L effectue la recherche, le développement, la construction et les essais de nouveaux pneumatiques de tourisme, de poids lourds et d’engins agricoles pour les marchés européens, africains, asiatiques et australiens. A cet effet il entretient des dépendances locales à Mireval (France) et Bangkok (Thaïlande).

Goodyear S.A. et Goodyear Luxembourg Tires S.A. sont incorporées dans The Goodyear Tire & Rubber Company, localisée à Akron (Ohio, Etats-Unis), qui emploie quelque 92.000 salariés à travers le monde où elle est présente dans 28 pays avec plus de 85 sites. En 2002, la société-mère a réalisé un chiffre d'affaires de13,85 milliards de dollars américains.

(communiqué du ministère de l'Economie et de Goodyear S.A.)

Dernière mise à jour