La coopération scientifique en ligne de mire

Ce mercredi 9 juillet, Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a reçu pour une entrevue Monsieur Pedro Morenes, secrétaire d’Etat espagnol de la Politique scientifique et technologique.

Cette entrevue a offert l’opportunité d’un échange de vues sur les progrès réalisés en matière de coopération scientifique et technologique dans le contexte des activités communautaires de recherche.

L’entrevue a également porté sur la candidature présentée par l’Espagne pour accueillir à Vendellòs (près de Barcelone) le siège du projet international de démonstration de l’énergie de fusion, dénommé ITER. Ce projet vise à démontrer la faisabilité scientifique et technique ainsi que la viabilité économique du procédé de la fusion thermonucléaire, censée constituer une nouvelle source durable d’énergie, potentiellement illimitée, sans émissions de gaz à effet de serre. Concernant ce projet, la ministre Hennicot a rappelé la position de fond du Gouvernement luxembourgeois réservée à l’égard de l’énergie nucléaire et a souligné le souhait du Gouvernement visant à un renforcement des activités de recherche en matière d’énergie renouvelable.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour