Lettre de condoléances du ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer à Kofi Annan à l'occasion de l'attentat à Bagdad

Luxembourg, le 20 août 2003

Monsieur le Secrétaire Général,

Je tiens à vous dire l’émotion et la consternation qui m’ont frappée en apprenant la nouvelle de l’attentat meurtrier qui a visé le siège des Nations Unies à Bagdad.

Je condamne dans les termes les plus fermes cet acte lâche et barbare, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes qui soutiennent avec courage et dévouement la cause du peuple irakien à travers leur action humanitaire et par les efforts de reconstruction.

En ces moments douloureux, mes pensées et mes condoléances les plus sincères vont aux familles et aux amis de ceux qui, disparus ou blessés, sont les victimes de cet acte ignoble. Je vous prierais de leur faire part de ma profonde tristesse.

Vous avez perdu, en la personne du Représentant spécial en Irak et du Haut Commissaire aux droits de l’homme, un de vos collaborateurs les plus proches et les plus dévoués. Nous conservons avec vous le souvenir de cet homme unique par sa générosité et son intelligence, que fut Sergio Vieira de Mello.

Ses succès au Cambodge, au Kosovo et surtout au Timor-Oriental ont fait de lui une des personnalités centrales de l’action des Nations Unies depuis sa création. La perte pour sa famille en premier lieu, mais aussi pour les Nations Unies et pour tous ceux qui soutiennent la cause des droits de l’homme dans le monde est immense.

Je me joins à toutes les voix qui ont exprimé le soutien et l’admiration pour l’action des Nations Unies en Irak et dans le monde, au service de la reconstruction et du maintien de la paix.

En vous réitérant mes condoléances, je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire Général, en l’assurance de ma très haute considération.

Lydie Polfer

Son Excellence
Monsieur Kofi Annan
Secrétaire Général des Nations Unies
New York

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour