Assemblée générale des Nations unies: hommage ému à Anna Lindh

La traditionnelle rencontre des femmes ministres des Affaires étrangères, initiée par Madeleine Albright alors qu'elle était à la tête de la diplomatie américaine, a pris cette année une note différente en raison du meurtre d'Anna Lindh. Ses collègues ont tenu à honorer la mémoire et l'engagement de la ministre suédoise au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dans le jardin japonais des Nations unies.

Mettant à profit la présence de presque la totalité des ministres des Affaires étrangères du monde à New York, Madame Lydie Polfer a également conduit au cours de la journée de mercredi un nombre de consultations bilatérales avec notamment ses homologues du Mozambique, du Mali, d'Ukraine, de Jordanie et du Liban. La contribution spécifiquement luxembourgeoise à l'effort de développement et une intensification de la coopération politique était au centre des discussions avec les ministres du Mozambique et du Mali alors que ces deux pays se dégagent comme acteurs importants dans la région en raison de leur engagement tout particulier en faveur d'une meilleure coopération interafricaine, de la défense des droits de l'homme et de la stabilité politique régionale.

La situation au Proche Orient et les relations entre l'Union européenne et cette région étaient au centre des discussions avec les ministres libanais et jordanien, tout comme la préparation d'une visite que Lydie Polfer doit effectuer dans la région avant la fin de l'année en vue d'une intensification des contacts à l'approche de la présidence luxembourgeoise de l'Union européenne.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour