Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la culture, de l'éducation, de la jeunesse et des sports, rend visite à l'Institut européen des itinéraires culturels

Madame Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la culture, de l'éducation, de la jeunesse et des sports a rendu visite, le 21 septembre dernier, à l'Institut européen des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe logé à Luxembourg, dans l'ancienne tour Jacob.

Elle y a été  accueillie par M. Hubert Weis,  président du conseil d'administration, M. Michel Thomas-Penette, directeur, M. Gérard Philipps, ambassadeur en charge du dossier auprès du ministère des Affaires étrangères,  Madame Sorina Capp, assistante de programme et M. Guy Dockendorf, directeur des Affaires culturelles.

Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la préparation de la visite de Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 23 septembre  à Strasbourg devant le comité des ministres du Conseil de l’Europe pour présenter les activités de l’Institut européen des itinéraires culturels, pour souligner l’implication forte du Luxembourg, aux côtés de l’institution strasbourgeoise et pour insister sur l’importance d’aboutir à un accord partiel élargi qui amène d’autres pays européens à se joindre au Luxembourg pour permettre la création d’un "Centre européen du paysage et des itinéraires culturels".

Le directeur de l'Institut, Monsieur Michel Thomas-Penette a présenté à la Commissaire européenne le portail web de l'Institut (www.culture-routes.lu) qui a été lancé au Luxembourg le 21 mars dernier et qui rencontre un important succès.

Madame Reding s'est déclarée très impressionnée par ce qu’elle a pu découvrir de ce programme qui lui paraît indispensable en Europe aujourd’hui. Elle a accepté de patronner cette initiative. Elle a annoncé la création d’un lien entre le site web de l'Institut et le portail culturel de l'Union européenne. Elle a rappelé que le programme Culture 2000 offre des possibilités de soutien. Pour ce faire, l'Institut devrait mobiliser des partenaires d'au moins cinq pays européens faisant partie des réseaux les plus actifs des itinéraires culturels pour répondre au prochain appel d’offres Culture 2000 consacré au patrimoine. Une telle réponse pourrait porter sur la mise en réseau de centres de ressources qui partageraient leurs documentations et leurs savoir faire avec ceux de l’Institut, et ceci y compris dans les pays en voie d’adhésion proche ou plus lointaine à l’Union européenne.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour