Visite d´Etat de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Royaume du Danemark

Sur invitation de Sa Majesté la Reine du Danemark, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront le 20 octobre 2003 pour une visite d’Etat de 3 jours au Danemark. Ils seront accompagnés par Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et par M. Henri Grethen, ministre de l’Economie et ministre des Transports.

Le couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise seront accueillis le lundi, 20 octobre 2003, à l’Aéroport de Copenhague par Sa Majesté la Reine et S.A.R. le Prince Consort ainsi que par le Prince Héritier, la Princesse Alexandra et la Princesse Benedikte.

Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, le couple grand-ducal se rendra au Château de Fredensborg pour un déjeuner privé.

En début d’après-midi, le chef d’Etat luxembourgeois s’informera sur la biotechnologie auprès de la société Novozymes, leader mondial dans le domaine de la production d’enzymes et de microorganismes industriels. Le programme de S.A.R. la Grande-Duchesse prévoit une visite du célèbre musée Louisiana qui héberge les collections de nombreux d’artistes danois comme Robert Jacobsen et Richard Mortensen. Il possède en outre une collection considérable de sculptures dont 13 œuvres de Giacometti.

Le couple grand-ducal aura l’occasion de découvrir ensuite les trésors du Château de Frederiksborg, situé à une quarantaine de kilomètres de Copenhague. Outre le musée, il visitera la chapelle de l’Ordre de la Chevalerie qui héberge les armoiries de personnalités qui sont porteurs de l’Ordre de l’Eléphant.

Un dîner de gala offert par Sa Majesté la Reine au Château de Fredensborg, en l’honneur de ses hôtes luxembourgeois, clôturera cette première journée de visite.

Le mardi, 21 octobre 2003, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence de S.A.R. le Prince Héritier, se rendront au Jütland du Nord où ils seront accueillis par le maire d’Aalborg.

Pour leur part, les membres du gouvernement luxembourgeois auront des pourparlers politiques avec leurs homologues respectifs à Copenhague. Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères aura des entretiens avec son homologue Per Stig Moller et le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen. Elle rencontrera en outre les membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement danois. Le ministre Henri Grethen aura l’occasion de s’entretenir avec M. Bendt Bendtsen, Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie.

Le chef d’Etat se rendra après une brève cérémonie à la Mairie à l’Université d’Aalborg. Il sera accompagné de S.A.R. le Prince Héritier. Cette université est réputée pour sa politique de promotion du dialogue avec l’industrie régionale et les autorités publiques en vue de mettre en place une coopération intense et mutuellement bénéfique. A la faculté "Engineering and Science", S.A.R. le Grand-Duc sera invité à inaugurer le nouveau laboratoire de recherche.

S.A.R. la Grande-Duchesse, de son côté, visitera le jardin d’enfants "Bakkegarden" qui peut être considéré comme un modèle pour l’intégration des enfants handicapés.

Le musée d’art du Jütland du Nord, construit par les architectes Elissa et Alvar Aalto et Jean-Jacques Baruël, figure aussi au programme du couple grand-ducal. Au-delà de la collection permanente, le musée présente une exposition temporaire sur Picasso, qui décrit la longue amitié et coopération de Picasso avec le sculpteur norvégien Carl Nesjar.

Après une brève visite du centre de congrès et culturel d’Aalborg, qui est un lieu de rencontre économique et culturel, le couple grand-ducal retournera à Copenhague où, en début de soirée l’orchestre philharmonique du Luxembourg, sous la direction de Emmanuel Krivine, donnera un concert pour le couple grand-ducal et ses invités royaux. Le concert sera suivi d’une réception.

Le troisième jour de la visite d’Etat, S.A.R. le Grand-Duc aura l’occasion de s’entretenir avec le Président et les membres du Parlement danois. Il s’adressera en outre à la confédération du commerce danois (Dansk Industri) qui représente le monde industriel et commercial danois. Mme le Vice-Premier ministre Lydie Polfer et M. le ministre Henri Grethen y auront aussi un échange de vue avec les représentants de la confédération.

Le programme de S.A.R. la Grande-Duchesse prévoit une visite de la manufacture de porcelaine "Royal Copenhagen" qui fût fondée en mai 1755 sous le patronage de la Reine Juliane  Marie.

Une réception officielle à la Mairie de Copenhague clôturera le programme officiel de cette visite d’Etat.

Avant leur retour à Luxembourg, le couple grand-ducal, accompagné de la Reine et du Prince Consort, se rendra également à Odense, sur l’île de Fionie pour une visite de l’exposition de peintures de Sa Majesté la Reine Margarethe II. Cette exposition est présentée à la "Brandts Klaedefabrik", une ancienne usine de production de vêtements.

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)

Dernière mise à jour