7e rencontre internationale sur le Rallye mathématique transalpin

Du 25 au 27 octobre 2003, la septième rencontre internationale sur le Rallye mathématique transalpin (RMT) a lieu à Mondorf-les-Bains. Des enseignants de plusieurs nationalités discutent ensemble sur des préoccupations actuelles de l’enseignement des mathématiques, notamment la résolution de problèmes ouverts, le travail en groupe et la rédaction de démarches.

En 1993, le Rallye mathématique transalpin a été créé en Suisse romande par François Jaquet pour les classes primaires des niveaux 3 à 5. Il a rapidement été élargi jusqu’aux deux premières classes du secondaire et s’est propagé au-delà des frontières d’origine, au Tessin, en Italie, en France, au Luxembourg, en République Tchèque et en Israël. Au Luxembourg, le concours est organisé depuis 1998 sous l’appellation significative "Maach Mat(h)".

Maach Mat(h) est un concours interclasses qui incite les élèves à travailler en groupe.

Aux élèves, le rallye propose

  • de s’exercer en mathématiques en résolvant des problèmes inédits et stimulants;

  • d’apprendre les règles élémentaires d’un débat scientifique en discutant et en défendant les diverses solutions proposées;

  • de développer les capacités à travailler en équipe;

  • d’assumer l’entière responsabilité d’une épreuve.

Aux enseignants, le rallye fournit une occasion

  • d’observer des élèves en activité de résolution de problèmes;

  • d’évaluer les stratégies et les capacités d’organisation et de collaboration des élèves;

  • de participer avec des collègues, selon leurs intérêts et leurs disponibilités, à la préparation, au choix des problèmes et à la correction en commun.

Contrairement aux épreuves et concours classiques qui mettent l’accent sur la performance individuelle, les élèves doivent élaborer en groupe une réponse unique par problème. La classe entière rend une copie par problème pour laquelle elle est responsable et qui est prise en compte pour son classement. Les problèmes sont choisis, en nombre et en degré de difficulté, de telle façon que chaque élève, indépendamment de son niveau, puisse y apporter une contribution. Le travail en groupe est indispensable car la tâche est globalement trop lourde pour un seul élève, aussi bon soit-il. Il n’y a pas que la réponse juste qui compte, les solutions sont jugées aussi en fonction de la rigueur des démarches et de la clarté des explications fournies.

Les organisateurs et tout particulièrement leurs coordinateurs internationaux, François Jaquet et Lucia Grugnetti, ont très vite compris qu’ils devaient à tout prix exploiter un réservoir varié et riche en données et en informations. Voilà pourquoi, dès 1997, chaque année, des journées d’études ont eu lieu à tour de rôle dans les différentes régions. Lors de ces rencontres, l’accent est mis sur la didactique des mathématiques. Ainsi, cette année-ci, le débat a porté sur l’évaluation, notamment sur l’évaluation des stratégies de résolution, sur les pièges de l’évaluation, l’évaluation de la dynamique de classe, sur la difficulté et le sens de l’attribution des points, sur l’évaluation formative et l’auto-évaluation à travers les problèmes ouverts.

Les participants au colloque se sont réunis au centre de conférences du domaine thermal à Mondorf-les-Bains. L'importance des journées de réflexion a été soulignée par la visite de Madame Anne Brasseur, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports.

La huitième rencontre internationale sur le Rallye mathématique transalpin aura lieu en automne 2004 à Bourg-en-Bresse (France).

(communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports)

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