Visite de S.A.R. la Grande-Duchesse et du ministre Charles Goerens au Laos: Développement rural intégré et chirurgie cardiaque

Au cours de la deuxième et dernière journée de visite au Laos, S.A.R. la Grande-Duchesse et Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ont pu se faire une idée de l’état d’avancement et du caractère précis de deux projets forts intéressants de la coopération au développement du Grand-Duché. Il s’agit, d’une part, d’un projet de développement rural intégré dans la province de Bolikhamxay, d’autre part, du centre cardiologique de l’hôpital Mahosot dans la capitale Vientiane.

Le projet de développement rural intégré se trouve à une centaine de kilomètres à l’est de Vientiane dans une province très pauvre. La délégation luxembourgeoise s’est rendue compte sur place de la complexité de l’entreprise qui a été entamée en 2000. Ce projet, qui est géré par Lux-Development, comporte, en effet, des volets aussi nombreux que divers: la construction de routes afin de désenclaver les villages et de permettre aux paysans de faire le commerce de leurs produits; l’irrigation des champs qui permet d’augmenter le rendement, la diversité et la sécurité alimentaire; l’éducation et la formation; l’amélioration des conditions de santé; la mise en place de systèmes de micro-financement; etc.. Toutes ces mesures n’ont des résultats positifs que si la population locale comprend l’utilité des différents projets, les adopte et s’y implique concrètement. Une partie importante du travail consiste donc aussi à provoquer une prise de conscience et une adhérence au projet auprès des populations des villages.

L’autre projet visité pendant la journée, le centre cardiologique de l’hôpital Mahosot, veut lui aussi, via notamment des mesures de formation, mettre les Laotiens en mesure de pouvoir s’aider eux-mêmes et non pas les garder dans une situation de dépendance. Derrière ce projet se trouve l’ONG ADS (Aide au développement de la santé), dont le président est le docteur Richard Schneider. Cette ONG s’est donné pour mission de combattre les pathologies cardiaques et de mettre à disposition des malades laotiens les moyens de la chirurgie cardiaque moderne. De nombreuses opérations chirurgicales ont déjà été réalisées, mais à l’heure actuelle 500 enfants sont encore en attente d’une opération. Un chiffre qui va sûrement augmenter, vu que de nombreux cas ne sont pas encore connus.

La coopération luxembourgeoise au développement cofinance deux projets avec l’ADS. L’un concerne le financement de matériel cardiologique, d’anesthésie et de chirurgie thoracique, nécessaire aux interventions chirurgicales effectuées dans cet hôpital. Il s’agit en partie de matériel d’occasion d’hôpitaux luxembourgeois. Le deuxième projet cherche à mettre en place une chirurgie qui soit à même de soigner des cardiopathies complexes. C’est dans ce cadre que l’ADS participe à la construction et à la restructuration du nouvel Institut lao-luxembourgeois du cœur à Vientiane, qui veut contribuer à rendre possible l’opération des enfants laotiens sur place.

Dans l’après-midi la délégation du Grand-Duché s’est rendue par avion à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos classée patrimoine mondial de l’Unesco, où ont été visités l’ancien palais du roi, transformé en musée, et quelques temples bouddhistes. La visite en Asie, s’est terminée par un dîner offert par le gouverneur de la province, dîner qui fut précédé par une cérémonie laotienne de bienvenue (appelée "Baci") organisée en l’honneur de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.

(communiqué par le Service Information et Presse)

Dernière mise à jour