Lydie Polfer aux réunions ministérielles du Partenariat euro-méditerranéen et de l'OTAN

Madame Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, participera les 2 et 3 décembre à Naples, à la VIème conférence ministérielle du Partenariat euro-méditerranéen.

Ce partenariat, lancé en 1995 à Barcelone, constitue le cadre de coopération global où les pays de l'Union européenne et de la rive sud de la Méditerranée abordent l'ensemble des problèmes de la région.

La Conférence de Naples doit marquer une étape importante de ce processus alors que l'Union européenne élargie s'apprête à lancer une ambitieuse politique de voisinage qui concernera aussi la Méditerranée. dans ce contexte, la Conférence de Naples devrait permettre de lancer trois projets essentiels: la création d'une Assemblée Parlementaire euro-méditerranéenne, d'une Fondation euro-méditerranéenne pour le dialogue des cultures et d'une facilité financière renforcée de la Banque Européenne d'Investissement pour la Méditerranée.

Le 4 décembre Lydie Polfer sera à Bruxelles pour la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN. L'engagement de l'Otan en Afghanistan et dans les Balkans ainsi que la transformation de l'alliance dans un monde en mutation seront au centre des discussions.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour