Certification du site Internet de la fondation Caritas Luxembourg

Le 2 décembre 2003 Monsieur Henri Grethen, ministre de l'Economie, et Monsieur François Biltgen, ministre délégué aux Communications, ont remis le certificat "Luxembourg e-commerce certified" à la fondation Caritas.

La fondation Caritas Luxembourg a reçu pour son site Internet le certificat "Luxembourg e-commerce Certified", après avoir réussi les audits qualité et sécurité des systèmes d’information.

La fondation Caritas Luxembourg, membre de la confédération Caritas, fédération d’associations socio-caritatives à vocation chrétienne fondée en 1932, est active notamment dans l’aide aux réfugiés, dans l’aide humanitaire d’urgence et dans la coopération au développement.

Caritas offre sur son site Internet (http://www.caritas.lu) un grand nombre de services, destiné à soutenir financièrement la multitude de projets socio-caritatifs en cours de réalisation.

La sécurité de ce nouveau service a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de Caritas, dans la mesure où la réalisation de transferts financiers nécessite la communication de données personnelles et a recours à un virement électronique via Internet.

Les deux sociétés responsables de l’hébergement, du traitement des données personnelles et de la sécurité des payements ont également été auditées:

• La société Datacenter, responsable de l’hébergement et du traitement des données personnelles a été auditée sur la base des critères du "mini-guide des systèmes d’information".

• La sécurité informatique de la société CETREL, responsable de la sécurité des paiements, a déjà été auditée avec succès dans le cadre de la certification d’un autre site Internet.

Le certificat "Luxembourg e-commerce Certified" est une initiative du ministère de l’Economie en collaboration avec les Chambres de commerce et de métiers. Sept sites ont été certifiés à cette date. Tous les détails relatifs au certificat peuvent être consultés sur le site Internet spécialement mis en place: http://www.e-certification.lu.

(communiqué par le ministère de l'Economie)