Signature de la convention-cadre de partenariat entre le Centre Virtuel de la Connaissance sur l´Europe et le Centre d´Information Européenne Jacques Delors

La collaboration active entre le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE, Sanem) et le Centre d’Information Européenne Jacques Delors (Centro de Informação Europeia Jacques Delors, CIEJD, Lisbonne) vient de connaître un nouvel essor avec la signature solennelle de la convention-cadre de partenariat entre les deux institutions, précédée de l’inauguration officielle de la borne interactive European NAvigator (ENA).

Le 27 novembre 2003, Marianne Backes, directrice du CVCE, et Margarida Cardoso, administratrice du Centre Jacques Delors, ont signé la convention de partenariat qui unit les deux centres dans un même élan en faveur d’une meilleure information sur l’Europe. Cette collaboration renforce le rôle du Centre Jacques Delors comme relais de diffusion de la banque de connaissances ENA au Portugal, et illustre les relations étroites entretenues par les deux pays. En effet à travers ENA, ce sont plus de 5000 documents qui sont proposés à tous pour mieux comprendre l’histoire de la construction européenne et ses rouages institutionnels.

De nombreuses perspectives de collaboration ont vu le jour, telles que l’enrichissement de ENA par des documents illustrant le rôle du Portugal dans la construction européenne. Ces travaux devraient être conduits sous la coordination d’ensemble du professeur Nuno Severiano Teixeira, directeur de l’Institut portugais de relations internationales (Instituto Português de Relações Internaionais, IPRI), en partenariat avec trois universités portugaises.

Le même jour a été inaugurée la borne interactive ENA, placée dans le Centre Jacques Delors, en présence de l’Ambassadeur du Luxembourg Sylvie Lucas, et Maria Jose Pires représentant le ministère des affaires étrangères portugais. Cette borne a été mise à disposition du Centre Jacques Delors dans le cadre du programme e-Luxembourg en faveur de la diffusion des technologies de l’information et de la communication.

(communiqué par le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe)

Dernière mise à jour