Lydie Polfer à la réunion ministérielle de l'Otan: Développer la complémentarité entre l'Otan et l'Union européenne

Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan ont tenu leur réunion annuelle à Bruxelles consacrée principalement aux relations entre l'Otan et l'Union européenne, les Balkans, l'Afghanistan, un renforcement éventuel du rôle en Irak et un dialogue méditerranéen intensifié. Il s'agit de la dernière rencontre ministérielle formelle avant le prochain sommet de l'Alliance en juin prochain à Istanbul.

Au cours de son intervention, Madame Lydie Polfer a déclaré que le Luxembourg est actuellement en train d'examiner, à la demande du SACEUR, une prolongation de l'engagement du contingent luxembourgeois au sein de l'ISAF au delà de l'échéance initialement fixée pour février 2004. De même, une contribution à la gestion de l'aéroport de Kaboul dans le cadre d'un effort international supplémentaire est actuellement à l'étude.

Concernant la situation dans les Balkans, la ministre luxembourgeoise a estimé que tout devra être fait pour que le partenariat entre l'Union européenne et l'Otan  apporte toute sa valeur ajoutée au soutien du processus de stabilisation qui semble désormais bien engagé en dépit de quelques difficultés initiales.

Dans ce contexte, une adhésion de la Bosnie-Herzégovine, et si les conditions sont remplies, de la Serbie-Monténégro au Partenariat pour la Paix pourrait contribuer à stabiliser les institutions de ce pays et à accroître la sécurité interne. Pour cette raison, Lydie Polfer a exprimé son espoir que toutes les conditions pourront être réunies pour que ces pays puissent accéder au Partenariat pour la Paix lors du prochain sommet de l'Alliance en juin prochain.

Pour ce qui est des relations entre Union européenne et l'Otan, Lydie Polfer a affirmé que la transformation de l'Alliance, entamée lors du sommet de Prague, et les efforts de l'Union en matière de défense et de sécurité sont complémentaires et conformes aux engagements pris par l'ensemble des participants des deux organisations. Les travaux actuellement en cours au sein de la Conférence intergouvernementale visent aussi au renforcement du Partenariat stratégique entre l'Union et l'Otan.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour