Visite de travail à Luxembourg de Lassana Traoré, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, Monsieur Lassana Traoré, effectuera une visite de travail au Luxembourg, le jeudi 18 décembre 2003.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale malien aura des entrevues avec Madame Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, et Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Les entrevues porteront essentiellement sur les relations bilatérales de coopération ainsi que sur le Programme Indicatif de Coopération (PIC) Luxembourg-Mali 2003-2006.

Une commission de partenariat aura lieu et sera présidée côté luxembourgeois par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens. Lors de celle-ci, les deux parties passeront en revue l’ensemble des relations en matière de coopération au développement. Ces relations sont définies dans le cadre du PIC (Programme Indicatif de Coopération) Luxembourg-Mali 2003-2006, qui permettra de passer d’une approche projets à une approche programme.

Le Mali est un des 10 pays cible de la coopération luxembourgeoise et se situe, avec une espérance de vie à la naissance de 48,4 ans (en 2001), à la 172e place (sur 175 pays), dans le Rapport mondial sur le développement humain 2003 du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). La coopération luxembourgeoise se concentre dans ses activités aux secteurs sociaux (la santé, l’accès à l’eau potable et l’éducation) dans trois zones géographiques déterminées : les quartiers péri-urbains de Bamako, la région de Ségou ainsi que la région de Kidal.

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)

Dernière mise à jour