Signature d'un nouvel accord Benelux dans le domaine de la jeunesse

Les ministres Benelux responsables de la politique de la jeunesse viennent de signer un nouvel accord Benelux dans le domaine de la jeunesse.

Il est vrai que la politique de la jeunesse revêt une importance exceptionnelle pour l’avenir des Pays-bas, de la Belgique et du Luxembourg et qu’il convient d’accroître la mise en réseau des structures existantes.

L’accord en question vise tout d’abord à consolider l’acquis Benelux dans le domaine en cause. Depuis plusieurs années déjà, la collaboration officielle qui lie les cinq gouvernements concernés vise à renforcer la position des trois pays dans un contexte multilatéral, à mettre sur pied des initiatives communes internes, à développer une coopération avec d’autres partenaires et à établir des communications avec toutes les associations de jeunesse. Cette coopération Benelux bénéficie du soutien du Secrétariat général du Benelux dont le rôle et l’apport sont d’ailleurs particulièrement appréciés.

Par ce nouvel accord, les partenaires signataires s’engagent aussi à coopérer pour la mise en œuvre de l’action européenne dans le domaine de la jeunesse. Ils se proposent de promouvoir la formation continue tout au long de la vie par l’intermédiaire de l’éducation informelle et entendent développer l’esprit d’initiative, l’esprit d’entreprise et la créativité des jeunes. Enfin, ils veulent encourager les échanges de bonnes pratiques, telles que les activités de bénévolat au service de la jeunesse, l’information des jeunes et la participation des jeunes à la vie sociale.

Le nouvel accord Benelux a été signé pour le gouvernement flamand par Monsieur Van Grembergen, pour le gouvernement de la Communauté française de Belgique par Monsieur Dupont, pour le gouvernement de la Communauté germanophone par Monsieur Niessen, pour le gouvernement luxembourgeois par Madame Jacobs et pour le gouvernement néerlandais par Madame Ross-van Dorp.

Les termes de cet accord ouvrent donc la voie pour une politique cohérente et renforcée au niveau du Benelux concernant l’avenir de la jeunesse.

(communiqué par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse)

Dernière mise à jour