La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges à Saint-Pétersbourg

Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré le 15 décembre dernier, à Saint-Pétersbourg (Russie) l'atrium de la Maison du Commandant de la Forteresse Pierre-et-Paul, en présence des autorités de la Ville de Saint-Pétersbourg et notamment, M. Sergueï Borissovich Tarassov, Vice-Gouverneur et de M. Boris Serafimovich, Directeur du Musée historique.

Dans le cadre des cadeaux offerts par les quinze pays membres de l'Union européenne pour les 300 ans de la Ville de Saint-Pétersbourg, le Luxembourg a réalisé, via son Service des Sites et Monuments nationaux, deux projets:

  • la construction d'un toit vitré pour l'atrium de la Maison du Commandant ce qui permettra d'y accueillir un certain nombre de manifestations culturelles (expositions, concerts,conférences),

  • la restauration de la façade et de deux grandes salles du bâtiment de l'ancienne Banque internationale de Russie, bâtiment du XIXe siècle abritant le Consulat honoraire du Luxembourg situé 58, avenue Nevsky. Une de ces salles accueille actuellement une exposition en vingt panneaux sur le Luxembourg.

Le Luxembourg a également participé au "European walkway" que les quinze États membres de l'UE ont réalisé dans la ville: quinze sites particuliers ont été reliés entre eux par des panneux spécialisés. Le panneau luxembourgeois est consacré à la Grande Princesse Elizaveta Mikhïlovna Romanova, épouse du Grand-Duc Adolphe.

Lors d'une visite du Musée-appartement d'Etat A. Pouchkine, la ministre luxembourgeoise a discuté avec M. Serguei Mikhaïlovich Nekrassov la possibilité d'une exposition au Luxembourg sur les liens de la famille Pouchkine avec la famille du Grand-Duc Adolphe.

Les experts du Centre national de l'Audiovisuel étaient également sur place pour analyser la possibilité pour le Luxembourg d'aider à la restauration (digitalisation) des archives de bandes sonores du Théâtre Mari inski, ensemble avec l'entreprise TDK.

Lors de son séjour à Saint-Pétersbourg, la ministre luxembourgeoise a également été reçue par le Directeur des Relations internationales de l'Assemblée Législative de Saint-Pétersbourg, M. Yagjeï Vatanyar Saidovich au Palais Mariinski.

A l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, elle s'est entretenue avec, notamment, M. Igor V. Murin, 1er Vice-Recteur et Mme Natalia B. Nosova, Directrice, sur les possibilités de collaboration avec la nouvelle Université du Luxembourg.

La ministre luxembourgeoise était accompagnée par M. Carlo Krieger, Ambassadeur du Luxembourg à Moscou, M. Victor N. Veniaminov, Consul honoraire du Luxembourg à Saint-Pétersbourg, M. Georges Calteux, Directeur du Service des Sites et Monuments nationaux et M. Guy Dockendorf, Premier Conseiller de Gouvernement.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour