Initiative ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière)

Sur invitation de M. Raffarin, Premier Ministre français, M. le ministre Charles Goerens se rendra le 19 janvier 2004 à Paris, à l’Hôtel de Matignon, pour une réunion de travail au sujet de l’initiative ESTHER. M. Raffarin sera accompagné de M. Jean-François Mattei, ministre de la Santé et de M. Pierre-André Wiltzer, Ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie.

Cette réunion aura pour objectif de faire le point sur l’activité et les objectifs de cette initiative deux ans après sa création, et au moment où M. Bernard Kouchner vient d’accéder à sa présidence.

M. le ministre Charles Goerens fera à cette occasion une intervention pour souligner ainsi le soutien du Luxembourg à cette importante initiative. En effet, le Luxembourg fait partie des membres fondateurs d’ESTHER, qui compte à cette date avec la participation de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Cette initiative vise à promouvoir et à garantir un accès élargi et efficace au traitement contre le SIDA dans les pays en développement, grâce à des jumelages entre hôpitaux du Nord et hôpitaux du Sud. Ceux-ci permettent un échange de savoir-faire, d’expériences et de technologie, créant ainsi un cadre et des conditions optimales pour la prise en charge de malades atteints par le virus du VIH/SIDA. La coopération luxembourgeoise soutient notamment deux partenariats / jumelages d’hôpitaux au Rwanda : un partenariat entre le Centre Hospitalier de Luxembourg et le Centre Hospitalier Kigali d’une part, et les hôpitaux d’Ettelbrück et de Rwamagana d’autre part.

Dernière mise à jour