Jean-Claude Juncker en visite officielle en République de Chypre

C’est sur invitation du Président chypriote, Tassos Papadopoulos, exprimée lors de sa visite officielle au Luxembourg, le 16 octobre 2003, que Jean-Claude Juncker se rendra en visite officielle du 25 au 27 janvier 2004 en République de Chypre. Il sera accompagné du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer.

A Nicosie, Jean-Claude Juncker aura une entrevue avec le Président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, au Palais présidentiel. Les discussions porteront essentiellement sur les dossiers d’actualité politique européenne, tels que l’adhésion de Chypre à l’Union européenne et la future Constitution européenne. Les relations bilatérales ainsi que la situation économique et politique en Chypre, et plus particulièrement le problème de la réunification de l’île, seront d’autres sujets figurant à l’ordre du jour de cet entretien.

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, de son côté, aura des entrevues avec le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, George Lillikas ainsi qu’avec le chef de la délégation de la Commission européenne en République de Chypre, Andriaan van der Meer. Une rencontre avec le représentant spécial ad interim du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak figure aussi sur le programme.

Par ailleurs, le chef du gouvernement luxembourgeois et sa délégation auront l’occasion de rencontrer le Président du Parlement, Demetris Christofias. Des entrevues avec le chef de l’opposition chypriote grecque, Nicos Anastasiades, et des représentants politiques turcs chypriotes sont aussi prévues.

En marge de la visite, Jean-Claude Juncker se rendra, en compagnie du maire de Nicosie, Michalakis Zampelas, à la « ligne verte » qui divise l’île en deux parties depuis presque 30 ans mais dont le franchissement est autorisé depuis 2003.

(communiqué par le Service Information et Presse)

Dernière mise à jour