Epidémie de grippe aviaire en Asie de l´Est et du Sud Est

Dans de vastes régions d’Asie sévit une épidémie de grippe aviaire à virus A/H5N1. De nombreux pays seraient affectés par cette épidémie qui touche les élevages de volaille au Vietnam, Thaïlande, Corée du sud, Cambodge, Japon (une seule ferme),  probablement Indonésie, Taiwan, Pakistan et d’autres.

Au Vietnam et en Thaïlande, des cas de transmission du virus aviaire à l’homme ont été signalés: on recense actuellement déjà 8 décès, essentiellement chez des personnes en contact étroit avec la volaille, et surtout des enfants.

Jusqu’à présent aucune transmission de personne à personne n’a été observée.

Actuellement l’Organisation Mondiale de la Santé ne recommande pas de restrictions pour les voyages dans les régions affectées. Cependant, certaines précautions devraient être prises par les voyageurs :

  • Eviter tout contact avec les volailles vivantes et les porcs notamment sur les marchés et dans les élevages; de grandes quantités de virus ont en effet été isolées dans les excréments des animaux infectés.

  • Ne pas importer d’animal vivant de ces pays, notamment des oiseaux exotiques.

  • Observer scrupuleusement les règles d’hygiène: se laver les mains fréquemment et en tout cas chaque fois après avoir touché des animaux morts ou vivants.

  • S’assurer que viandes et œufs provenant des régions affectées soient cuits à 70° Celsius minimum (température interne du produit à consommer); les virus de la grippe aviaire survivent bien à la température ambiante et à basse température, même congelés. Par contre ils sont détruits par la chaleur.

Le Luxembourg, comme toute l’Union européenne, vient d’interdire l’importation de volailles, de produits à base de volaille et d’oeufs en provenance de la Thaïlande.

(communiqué par la Direction de la santé)

Dernière mise à jour