Journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides commémore tous les ans, le 2 février, la signature de la Convention sur les zones humides (1971) dans la ville iranienne de Ramsar.

La Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui fournit le cadre pour toute action, qu’elle soit nationale ou internationale, en faveur de la conservation et d’un usage prudent des zones humides et de leurs ressources.

Actuellement, 1.328 sites Ramsar sont comptés dans 138 pays, couvrant une superficie de 111,9 millions d’hectares.

La zone humide la plus importante au Luxembourg, inscrite sur la liste de la Convention de Ramsar, est la réserve naturelle Haff Réimech à Remerschen.

A l’occasion de la Journée mondiale 2004, un deuxième site transfrontalier est proposé ensemble avec la Région wallonne: il s’agit de la Vallée de la Haute-Sûre d’une superficie d’environ 46.000 ha, dont 16.900 ha du côté luxembourgeois. 

La Vallée de Haute-Sûre, un ensemble de zones humides, forestiers et ruraux, abrite plusieurs sites d’une grande richesse faunistique et floristique. Outre les espèces végétales typiques des zones humides, on trouve ici l’une des rares stations à épipactis des marais et à pédiculaire des marais. La faune est également remarquable en raison de la présence de la cigogne noire,  mais aussi de la loutre, espèce qui a connu une très forte régression à partir des années 1940, de la moule perlière et de la mulette batave.

(communiqué par le ministère de l'Environnement)

Dernière mise à jour