Jean-Claude Juncker et Henri Grethen aux réunions de l´Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Économie Henri Grethen assisteront, les lundi et mardi, 9 et 10 février 2004, aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui se tiendront à Bruxelles.

Le rendez-vous des ministres des Finances de la zone Euro sera consacré à l’analyse de la situation économique européenne et mondiale ainsi que la participation des futurs États membres de l’Union européenne au système monétaire européen (SME II).

L’agenda du Conseil "Affaires économiques et financières" prévoit la préparation du Conseil européen de printemps qui se tiendra les 25 et 26 mars 2004 à Bruxelles.

Les ministres examineront ainsi des rapports sur la mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne, la mise en oeuvre des grandes orientations de politique économique et les réformes structurelles en 2004.

Le Conseil examinera les programmes de stabilité actualisés du Luxembourg, de la France, de la Grèce, de l’Irlande, de l’Italie et des Pays-Bas ainsi que le programme de convergence du Royaume-Uni.

La Présidence irlandaise du Conseil présentera un rapport sur les concertations qu’elle a menées avec diverses délégations au sujet des taux de TVA réduits afin de voir si des progrès peuvent être faits dans ce domaine.

Le Commissaire européen Frits Bolkestein informera le Conseil sur les négociations en cours avec différents pays tiers en ce qui concerne l’adoption, par ces pays, de mesures équivalentes à celles décidées par les États membres de l’Union européenne en matière de fiscalité de l’épargne.

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas informeront le Conseil sur la situation des négociations qu’ils mènent avec leurs territoires dépendants et associés dans ce domaine. Pour le Royaume-Uni, ces territoire sont a) les Crown Dependencies (Guernsey, Jersey et Isle of Man) et les Caribbean territories (Anguilla, British Virgin Islands, Cayman Islands, Montserrat, Turks and Caicos Islands). Les territoires dépendants des Pays-Bas sont les Antilles néerlandaises et Aruba.

Dernière mise à jour