Visite officielle et mission économique de Lydie Polfer au Vietnam: Intensifier les liens politiques, économiques et culturels

La visite officielle du ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer accompagnée d’une délégation officielle et d’une importante délégation d’hommes d’affaires du 16 au 19 février 2004 au Vietnam, compte trois étapes : Hanoi - où auront lieu essentiellement les contacts politiques, Huê, la capitale culturelle et centre pour certains projets de développement d’envergure et Ho Chi Minh-Ville, capitale économique du Vietnam où sera inauguré la nouvelle Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise.

Lors du premier jour de sa visite Lydie Polfer a eu une réunion de travail avec le ministre des Affaires étrangères, Nguyen Dy Nien.

Les deux ministres se sont félicités des excellentes relations politiques entre leurs deux pays qui ont fêté en 2003 le trentième anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques. Au cours des dix dernières années les deux pays ont noué des liens privilégiés dans le domaine de la coopération au développement. Le Vietnam est en effet un des dix pays-cible de la coopération luxembourgeoise au développement.

Lydie Polfer a souligné le caractère particulier de cette visite qui tend à étendre la bonne coopération au domaine économique et commercial, objectif qui avait d’ailleurs été fixé lors des visites réciproques en 2000 et 2002 des Premiers ministres luxembourgeois et vietnamiens. La présence au Vietnam d’une délégation d’hommes d’affaires luxembourgeois témoigne de l’intérêt grandissant pour le marché vietnamien.

Lydie Polfer a exprimé le souhait que les relations économiques se développent en priorité dans les domaines suivants : industrie sidérurgique (une coopération existe déjà dans ce domaine mais pourrait encore être renforcée), satellites et transport aérien. Le ministre vietnamien des Affaires étrangères s’est déclaré prêt au développement de la coopération entre les deux pays dans ces domaines, sachant l’importance pour le Vietnam du transfert de technologie et de savoir-faire.

Une intensification des échanges dans le domaine de la culture a également été retenue lors de la réunion de travail. Un accord a d’ailleurs été signé en 2003 entre les deux pays en matière de culture, d’éducation, de recherche scientifique, de la jeunesse et des mass media qui fournit le cadre approprié à cette coopération et qui prévoit la tenue régulière de commissions mixtes entre les autorités compétentes deux pays.

Lydie Polfer a finalement assuré que le Luxembourg soutiendrait, au sein de l’Union européenne, l’adhésion du Vietnam à l’OMC, le Luxembourg étant traditionnellement en faveur d’un cadre multilatéral régissant les échanges commerciaux.

Le prochain sommet ASEM (rencontre Asie-Europe), dont le Vietnam sera l’hôte en octobre de cette année a également été évoqué. Le problème essentiel qui se pose actuellement dans le cadre de ce forum est son élargissement à la fois à trois pays asiatiques et aux dix nouveaux Etats membres de l’Union européenne. L’adhésion du Myanmar est sujet à controverses dans ce contexte. Il est indispensable que tous les efforts soient mis en œuvre tant par le pays hôte du sommet que par les autres pays de l’ASEM pour que la rencontre de Hanoi puisse avoir lieu dans de bonnes conditions. L’ASEM étant un forum de dialogue essentiel entre l’Asie et l’Europe, le Luxembourg attache une grande importance au succès du sommet d’octobre prochain.

Suite à la réunion de travail, Lydie Polfer a été reçue par le Premier ministre Phan Van Khai. Il a remercié le Luxembourg pour son soutien continu en matière de coopération au développement et a exprimé l’espoir de voir les liens renforcés notamment en matière économique. Il a ensuite souligné l’importance du partenariat entre l’UE et le Vietnam. Lydie Polfer a dans ce contexte rappelé que le Luxembourg assumera la présidence de l’UE au premier semestre 2005 et se fera aussi dans ce contexte l’avocat du renforcement des relations avec le Vietnam.

En tant que hôte du sommet ASEM, le Premier ministre Phan Van Khai a assuré Lydie Polfer que son pays ne ménagera aucun effort pour faire du sommet un succès. Le Vietnam a d’ailleurs déjà dépêché un envoyé spécial à Rangoon et fera de son mieux pour trouver un large consensus entre les parties.

Parallèlement aux entrevues politiques la délégation d’hommes d’affaires luxembourgeois a eu lundi après-midi ses premiers contacts avec les entreprises vietnamiennes.

Les entretiens du ministre des Affaires étrangères au cours de la deuxième journée à Hanoi porteront plus en détail sur les différents dossiers économiques et commerciaux au cours de rendez-vous avec les ministres du Commerce, de l’Industrie et des Postes et Télématique et avec le vice-ministre du Plan et de l’Investissement.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour