Risque d´explosion évité de justesse

En date du 12 février 2004, les agents des brigades motorisées (Luxembourg et Goetzingen) de l’Administration des douanes et accises et de l’ITM ont découvert et sécurisé un dépôt illégal d’une cinquantaine de bouteilles de gaz propane, (ayant nécessité une autorisation commodo préalable), sur la toiture d’un grand chantier sis à la Z. I. "Bourmicht" (Strassen/Bertrange).

Il a été constaté que le quantum maximum autorisé de 300 l de gaz liquide a été dépassé au décuple et que la manipulation voire maintenance des substances dangereuses n’a pas été effectuée avec la compétence, respectivement la précaution requises en cause.

Le personnel de l’entreprise, ayant son siège social au sud du pays, n’avait nullement respecté les prescriptions minimales de sécurité et de santé au travail et pour ce faire, ne disposait aucunement de la formation professionnelle légalement requise en général, ni à fortiori en cette matière particulière.

Des travailleurs ont en effet été observés en actionnant des chalumeaux oxyacétyléniques à proximité de bonbonnes à gaz non-étanches, en l’absence d’extincteurs conformes!

L’employeur concerné, connu des autorités, s’est vu interdire pendant 8 jours l’accès au chantier. Par suite de la mise en conformité tous azimuts, du dépôt de garanties suffisantes et de l’octroi d’une triple surveillance permanente par des experts agréés, une mainlevée vient d’être accordée en date du 18 février 2004.

Par ailleurs, des ordonnances de cessation de travail ont été notifiées sur site à trois entreprises détachantes non-déclarées, opérant de manière clandestine.

Le maître de l’ouvrage et ses agents sécuritaires mandatés ont dû se soumettre à leur tour de la part de la direction de l’ITM à des leçons de rattrapage, concernant leurs responsabilités juridiques respectives en la matière, afin de garantir désormais aux salariés engagés sur le site du futur bâtiment administratif de "haut de gamme", des conditions de travail décentes et sûres.

En cas de récidive, des sanctions pénales sévères ont été mises en perspective, à l’égard de l’ensemble des acteurs en cause.

(communiqué par l'ITM)

Dernière mise à jour