Visite de Erhard Busek, coordinateur spécial du Pacte de stabilité pour l´Europe du Sud-Est

Erhard Busek, coordinateur spécial du Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est, visitera le Luxembourg le mercredi, 3 mars 2004 pour une réunion de travail avec Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères.

Les discussions porteront principalement sur l’actualité politique dans les Balkans ainsi que sur les efforts du Pacte de stabilité en faveur d’une coopération régionale plus étroite parmi les pays de la région. Les interlocuteurs aborderont aussi l’engagement du Luxembourg dans des projets de coopération bilatérale en Serbie, au Monténégro et au Kosovo.

Au cours de sa visite au Luxembourg, Erhard Busek aura également des échanges de vues avec Jean-Claude Juncker, Premier ministre et Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l’Action humanitaire et de la Défense.

Le Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est a été adopté en juin 1999 sous l'impulsion de l'Union européenne. Il a pour objectif d'assurer la paix, la stabilité, le bon voisinage, la démocratie (séparation des pouvoirs, indépendance de la justice et des média, loi électorale), le respect des droits de l'homme et des minorités, le retour des réfugiés et la prospérité économique dans la région.

En marge de sa visite, le coordinateur spécial du Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est aura également un entretien avec Wolfgang Roth, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI).

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères / SIP)

Dernière mise à jour