Conférence des ministres européens en charge de la radiodiffusion à Dublin

Lors de la conférence informelle des ministres de l’Union européenne en charge de la radiodiffusion qui s’est tenue les 2 et 3 mars 2004 à Dublin, le Luxembourg était représenté par le ministre François Biltgen.

Cette réunion, organisée par la présidence irlandaise de l’UE, a porté sur la réglementation future du secteur des médias. Les ministres ont pris connaissance d’un rapport explicite sur l’évolution du paysage audiovisuel européen au cours des dix dernières années préparé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Ce rapport souligne que le nombre de chaînes de télévision est passé de 103 en 1990 à 1100 en 2003. Cette explosion est à mettre en relation avec la directive européenne  dite "télévision sans frontières" adoptée en 1989 pour laquelle le Luxembourg s’était battu à l’époque.

Le Luxembourg a d’ailleurs largement profité depuis lors de ce développement puisque d’après les chiffres publiés au rapport de l’observatoire, les spectateurs résidant au Luxembourg regardent à 84 % les chaînes non luxembourgeoises. Ce taux est de seulement 1% dans les pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni.

Alors que certains Etats membres ont tenu à exprimer leurs craintes que les programmes venus de l’extérieur ne viennent mettre en danger l’identité culturelle nationale, le ministre luxembourgeois comme la majorité des Etats membres ainsi que la Commission représentée par Viviane Reding ont mis en avant les avantages manifestes de l’accès de tous les citoyens  aux programmes européens.

Le ministre François Biltgen a dans ce contexte regretté que beaucoup de programmes cryptés restent confinés au territoire national et ne sont pas accessibles aux téléspectateurs des autres Etats membres. Il a une nouvelle fois insisté qu’une solution européenne à ce problème soit recherchée.

(communiqué par le ministère d’Etat/Service des Médias et des Communications)

Dernière mise à jour