Funérailles européennes pour le Président de Macédoine, Boris Trajkovski

Au nom du gouvernement luxembourgeois, le ministre de la Justice Luc Frieden a assisté aujourd’hui à Skopje aux funérailles d’Etat du Président de Macédoine Boris Trajkovski, décédé la semaine dernière dans un accident d’avion en Bosnie.

Une cinquantaine de pays étaient représentés au niveau des chefs d’Etat ou de ministres lors de ces funérailles, dont l’ensemble des Etats de l’Union européenne et des pays des Balkans.

Les funérailles furent placées sous le signe de l’unité nationale, de l’ambition européenne de la Macédoine et de la stabilité dans la région.

Lors de la cérémonie au cimetière de Skopje, le Premier ministre de Macédoine a rappelé le rôle déterminant que le Président défunt a joué en 2001 pour éviter que son pays n’entre en guerre civile comme certains de ces voisins auparavant.

Au nom de l’Union européenne, le Président de la Commission Romano Prodi a souligné l’engagement européen du Président de Macédoine et approuvé le souhait de la Macédoine de soumettre sous peu sa demande d’adhésion à l’Union européenne, demande que le Président avait signée quelques jours avant sa disparition tragique.

La perspective européenne de la Macédoine fut également au centre des entretiens politiques menés en marge des funérailles par le ministre Luc Frieden avec le Vice-Premier ministre et ministre pour l’Intégration européenne Radmila Sekerinska .

"L’Europe est le moteur des réformes dans les domaines notamment de la justice et de la police en Macédoine, mais la Macédoine dans l‘Union européenne est aussi pour celle-ci un garant de stabilité et de paix pour l’ensemble de l’Europe", a souligné le ministre Frieden à l’issue de ces entretiens.

L’Union européenne est fortement engagée en Macédoine, notamment par le biais d’une force de police européenne à laquelle participera également le Luxembourg.

(communiqué par le ministère des Finances)

Dernière mise à jour