Initiative ESTHER: Conférence ministérielle

Le Luxembourg organisera le lundi, 15 mars 2004 une conférence ministérielle qui réunira les pays membres de l’initiative ESTHER (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau).

Seront présents à cette réunion Marc Verwilghen, ministre belge de la Coopération au développement, Erich Stather, secrétaire d’Etat allemand à la Coopération, Maria Manuela Franco, secrétaire d’Etat portugaise aux Affaires etrangères, un haut représentant du gouvernement autrichien, et Bernard Kouchner, président du Conseil d’administration du groupement d'intérêt public (GIP) ESTHER.

Cette conférence sera l’occasion d’établir un premier bilan de l’initiative ESTHER et d’assurer le suivi des résultats d’ores et déjà obtenus. Elle devra également réunir les nouveaux pays intéressés à participer à ESTHER afin de leur permettre de s’associer formellement à la déclaration commune signée en 2002 à Rome. Cette conférence vise en outre à traduire dans les faits l’engagement de pays de plus en plus nombreux pour un accès au traitement et de renforcer la dynamique d'ESTHER en élargissant ce partenariat à d’autres pays européens.

Depuis avril 2002, date à laquelle le Luxembourg, l’Espagne, la France et l’Italie se sont engagés à développer conjointement le programme ESTHER, cette initiative s’est structurée et a pris de l’envergure. Aujourd’hui, environ 60 hôpitaux de ces quatre pays travaillent en étroite collaboration avec des hôpitaux dans 22 pays bénéficiaires et assurent un accès au traitement pour de nombreux patients infectés par le VIH/SIDA.

ESTHER vise à promouvoir et à garantir un accès élargi et efficace au traitement contre le SIDA dans les pays en développement, grâce à des jumelages entre hôpitaux du Nord et hôpitaux du Sud. Ceux-ci permettent un échange de savoir-faire, d’expériences et de technologie, créant ainsi un cadre et des conditions optimales pour la prise en charge de malades atteints par le virus du VIH/SIDA.

La coopération luxembourgeoise soutient notamment deux partenariats / jumelages d’hôpitaux au Rwanda : un partenariat entre le Centre Hospitalier de Luxembourg et le Centre hospitalier Kigali d’une part, et les hôpitaux d’Ettelbruck et de Rwamagana d’autre part.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères, direction de la Coopération et de l'Action humanitaire / SIP)

Dernière mise à jour