13e réunion d'information Renecofor à Luxembourg les 16 et 17 mars 2004

Lors de la Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe (Strasbourg 1990), le Grand-Duché a été un des Etats signataires d'une résolution sur la mise en place d'un réseau européen de placettes permanentes de suivi de l'écosystème forestier.

Le projet en question a pour objectif de mieux connaître le comportement des peuplements forestiers face aux aléas climatiques et à l'évolution de l'environnement atmosphérique, caractérisé notamment par la chimie des précipitations. Il s’agit d‘un projet international, qui est mené conjointement au niveau de tous les membres de l’Union européenne. Le Grand-Duché contribue avec deux placettes d’observation aux actions internationales dans le domaine de la protection des forêts contre la pollution atmosphérique et donc de remplir ses obligations envers les organismes internationaux.

Ce projet est réalisé en collaboration avec l'Office national des forêts (ONF / France) qui assure le suivi scientifique, fournit à l'Administration une assistance technique et s'occupe de certaines mesures et observations annuelles. L’ONF organise chaque année une réunion d’information pour tous les collaborateurs des placettes du réseau. Ces réunions ont pour but de présenter les résultats des travaux de l’année écoulée, d’entreprendre une formation continue des gestionnaires des placettes afin d’améliorer le travail de qualité et d’informer sur les démarches futures du réseau.

L’Administration des eaux et forêts, chargée au niveau national de la réalisation et du suivi de cette étude, s’est portée candidate pour la tenue de la session 2004.

Cette réunion se tiendra le 16 et 17 mars 2004 au centre culturel et sportif "Am Sand" à Niederanven, et verra la participation de 80 agents de l’ONF venant de la France entière.

Début du congrès à 9.00 heures. Une réception avec vin d’honneur offert par l’Administration communale de Niederanven en présence de Monsieur le bourgmestre de Niederanven et Monsieur le directeur de l’Administration des eaux et forêts est prévue à 11.30 heures au même endroit.

(communiqué par le ministère de l'Environnement)

Dernière mise à jour