Parcours interactif "ExtraTour Sucht"

En coopération avec le groupe de prévention KomPass (Dortmund) et les communautés scolaires du Lycée technique d’Esch/Alzette, du Lycée technique du Centre ainsi que de l’Ecole européenne, le S.C.R.I.P.T. a organisé du 1er au 5 mars 2004 le parcours interactif "ExtraTour Sucht" dans le cadre de l’initiative de promotion de la santé "Mitten im Leben : Aktiv, hautnah und genussvoll".

Contexte

La prévention des toxicomanies fait partie intégrante du rôle éducatif de l’école. Depuis des années elle est réalisée plus particulièrement dans cadre de la promotion de la santé. La nécessité de poursuivre les efforts en matière de prévention des toxicomanies est confirmée par les résultats de l’étude 'Das Wohlbefinden der Jugendlichen in Luxemburg'.

Conformément à la Charte d’Ottawa et dans une perspective de continuité, le S.C.R.I.P.T. (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques) poursuit des activités régulières d’accompagnement, d’animation, de formation et de documentation relatives aux différents domaines de la promotion de la santé, notamment en ce qui concerne la prévention des toxicomanies.

La prévention des toxicomanies à l’école porte sur plusieurs niveaux :

  • campagnes de sensibilisation et projets d’innovation dans les écoles ;

  • formation continue du personnel enseignant et socio-éducatif ;

  • curriculums scolaires officiels.

Dans ce cadre, ’ExtraTour Sucht’ a été organisé avec succès pour la cinquième fois du 1er au 5 mars 2004.

Objectifs

ExtraTour Sucht’ est un instrument moderne de prévention des toxicomanies qui vise à :

  • aborder les aspects sociaux et personnels des comportements de dépendance et de la consommation de drogues. A cette fin des méthodes de communication, de jeux de rôle, d'action et de réflexion sont mises en oeuvre ;

  • stimuler une réflexion personnelle quant aux attitudes et comportements de consommation de drogues et de dépendance ;

  • promouvoir des personnes ressources (personnel enseignant et socio-éducatif des écoles) en matière de dépendances et de drogues au sein des établissements scolaires ainsi que favoriser un travail en réseau ;

  • découvrir différentes méthodes actives d’enseignement et discuter leur application en classe.

Ainsi ‘ExtraTour Sucht’ constitue un complément aux aspects traités traditionnellement du point de vue biologique et médical.

Méthodologie

Par l’information, l’action et la discussion, ce parcours interactif permet le développement des compétences psycho-sociales (life skills approach).

‘ExtraTour Sucht’ comporte 5 éléments d’action, à savoir :

  • Plaisir et dépendance (Genuss und Sucht):

    Analyse à deux volets, d’une part la genèse du comportement toxicomane et d’autre part les risques potentiels d’un passage progressif du plaisir vers une dépendance.
    Réflexion sur la motivation de la consommation de certaines substances.

  • ‘Fit for Life’ :

    Promotion des compétences psycho-sociales à travers différents exemples concrets qui relèvent de la vie quotidienne : profession, loisirs, relations humaines, gestion de conflits,…
    Transmission de connaissances sur les différentes drogues, leurs origines et effets.

  • Plaisir de vivre (Lebenslust):

    Par le biais d’un jeu de rôle, les participant-e-s sont confronté-e-s à une situation exemplaire définie (consommation de hachisch au cours d’une fête).

  • Un nouveau monde (Neue Welt):

    Confrontation avec les normes de la (des) société(s) (drogues légales et illégales, attitudes et comportements toxicomanes), protection contre des agressions, liberté et responsabilité.
    Réflexion quant aux normes actuelles, compréhension de la complexité de l’établissement des normes, stimulation à la responsabilité personnelle.

  • Gagner et perdre (Gewinnen und Verlieren):

    Promotion de l’adresse physique et du travail en équipe.
    Cet élément de sport et d’action contrebalance l’approche cognitive

Public-cible

‘ExtraTour Sucht’ s’adresse aux jeunes à partir de 15 ans.

Grâce à la participation des classes  et une partie de leurs titulaires, cette activité ponctuelle est plus facilement intégrée dans le cursus scolaire (préparation et évaluation). Ainsi, un effet à long terme peut être atteint.

 Ecoles participantes

Ecoles

Lycée technique d’Esch/Alzette

Lycée technique du Centre

Ecole européenne

Participation 2003-2004 :

  • Elèves : environ 800 élèves de 40 classes;

  • 35 membres des communautés scolaires (personnel enseignant et socio-éducatif ainsi que des parents d’élèves) des établissements scolaires se sont engagés activement dans l’animation des différents modules, une soixante de personnes a participé aux séances d’évaluation;

  • une centaine d’enseignants et d’enseignantes ont eu la possibilité de découvrir différentes méthodes actives d’enseignement et de discuter leur application en classe.

Formation

Les équipes accompagnatrices ont participé au préalable à une formation continue les préparant à leur tâche d’animation et de personne ressource.

En effet, afin de permettre un effet multiplicateur et durable par le biais de personnes ressources compétentes en la matière, la participation de membres du personnel enseignant et socio-éducatif des écoles concernées s’avère indispensable.

C’est surtout ce dernier aspect semble important dans le contexte d’une école apprenante en évolution.

Evaluation

Une évaluation systématique de l’ExtraTour Sucht et de ses résultats a été réalisée par l’intermédiaire de bilans journaliers.

Ceci constitue une source riche et actuelle pour l’élaboration de perspectives qui répondent aux besoins spécifiques des élèves, de leurs écoles ainsi que du personnel enseignant et socio-éducatif.

(communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports)

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