Inscription prioritaire à un lycée prévue au plan sectoriel "lycées"

Récemment des prises de position ont laissé entendre que le libre choix des parents au moment d’inscrire leur enfant à un lycée serait restreint lorsque le plan sectoriel lycées sera appliqué. 

Le texte du plan sectoriel lycées et la disposition afférente inscrite au projet de loi sur les lycées sont univoques :

 Lorsque le plan sectoriel lycées est mis en œuvre, les parents auront comme par le passé le droit d’inscrire leur enfant dans un lycée de leur choix. Et cela même si ce lycée est situé en dehors de la zone de proximité de leur commune de résidence.

Qu’est-ce qui est prévu par les nouvelles dispositions ?

  1. Chaque élève bénéficie d’une inscription prioritaire dans son lycée de proximité. Cela constitue une garantie. Il faut en effet éviter qu’un élève résidant aux alentours du Geesseknäppchen, ne soit obligé de s’inscrire à un lycée du Limpertsberg parce qu’au Geesseknäppchen sa place a été prise par un élève de Dudelange.

  2. Au-delà, tout élève peut demander une inscription à un lycée qui n’est pas son lycée de proximité. Il y sera admis aussi longtemps que des places y seront disponibles, en d’autres termes, tant qu’il n’occupera pas une place au détriment d’un élève qui lui habite à proximité du lycée.

 Dans ce cas cependant, il ne peut pas revendiquer la mise en place d’un transport public spécial.

(communiqué par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports)

Dernière mise à jour