Relations amicales entre le Luxembourg et la Roumanie, fondées sur des liens historiques, culturels et linguistiques

La Roumanie et le Luxembourg entretiennent des relations amicales fondées sur des liens historiques, culturels et linguistiques.

La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Erna Hennicot-Schoepges et le ministre de la Culture et des Cultes, Râzvan Theodorescu ont décidé, à l'issue de leurs entretiens de renforcer les relations culturelles roumano-luxembourgeoises par des actions bilatérales ciblées, dont, notamment:

  • l'organisation, à Bucarest en 2005, d'une exposition de photos d'Edward Steichen, grand ami du sculpteur Constantin Brâncusi;

  • l'organisation d'une série de manifestations culturelles bilatérales importantes dans la perspective que la ville de Sibiu (Hermannstadt) devienne l'associée de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture, 2007". Parmi ces manifestations on peut prévoir l'organisation d'une exposition commune entre le Brukenthal Museum de Sibiu et le Musée national d'Histoire et d'art de Luxembourg. Une autre activité pourrait être l'inclusion de la ville d'Alba-Iulia dans l'itinéraire Vauban (30 villes) prévue pour 2007;

  • le partenariat actif avec la Maison du Luxembourg sise au 16, Piata Mica de Sibiu est inaugurée à l'occasion de la Visite d'État en Roumanie de L.A.R. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg.

Finalement il a été convenu que le ministre de la Culture et des Cultes, Monsieur Râzvan Theodorescu effectuera une visite officielle au Luxembourg le 28 mai 2004, dans le cadre de l'inauguration du Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour