Limitations de la vitesse particulières qui s'appliquent à des tronçons routiers isolés

Lors de l’introduction du permis à points et du délit de grande vitesse, Monsieur Henri Grethen, ministre des Transports, s’était engagé à faire revoir par la Commission de circulation de l’Etat les limitations de la vitesse particulières qui s’appliquent à des tronçons routiers isolés.

Dans la suite, la Commission de circulation de l’Etat a défini les lignes directrices à appliquer pour mieux harmoniser ces limitations de la vitesse sur l’ensemble du réseau routier, tout en veillant à en adapter le niveau de façon à les faire accepter par la grande majorité des automobilistes:

  • concevoir l’aménagement et l’équipement routiers pour inciter les conducteurs à modérer leur vitesse;

  • donner la préférence à des signaux d’avertissement des dangers (information concrète de l’automobiliste sur le type de danger rencontré) plutôt que de poser un signal de limitation de la vitesse;

  • veiller à la cohérence entre les limitations de la vitesse prescrites et l’aménagement routier;

  • harmoniser aux niveaux 50, 70 et 110 km/h les limitations de la vitesse dérogatoires qui s’appliquent à la voirie normale en dehors des agglomérations.

Le règlement grand-ducal du 29 mars 2004 concernant les limitations de la vitesse dérogatoires sur les voies publiques faisant partie de la voirie de l’Etat située en dehors des agglomérations (Mémorial A 50 du 1er avril 2004) qui entre en vigueur au 1er avril 2004 tient compte de ces principes et introduit les nouvelles limitations de la vitesse.

  • En principe, les limitations de la vitesse valables sur autoroute (130 km/h par temps sec, 110 km/h par temps de pluie, limitations indiquées par le CITA) n’en sont pas affectées sauf pour l’autoroute A4 où la vitesse est fixée à 110 km/h entre la jonction "Esch" et la jonction "Lankels" et pour l’autoroute A13 entre Pétange et la jonction "Lankels".

  • Par dérogation à la limitation générale de 90 km/h valable sur les routes en rase campagne, 193 tronçons répartis sur l’ensemble du réseau routier comportent une limitation de vitesse à 70 km/h, notamment sur:

    • le CR101 (Kopstal - Schoenfels) entre les PR 22.650 et 26.000;

    • le CR161 (Dudelange - Bettembourg) entre les PR 710 et 2340;

    • le CR181 (Biergerkräiz) entre les PR 8500 et 9400;

    • la N10 (Schengen - Bech-Kleinmacher) entre les PR 4860 et 5080;

    • la N26 (Schumannseck) entre les PR 4550 et 5000.

  • La limitation de la vitesse est portée à 110 km/h sur la N7 notamment entre Diekirch-Hoscheid et la N11 notamment entre Graulinster et Junglinster, sauf au passage de fonds bâtis et d’intersections.

  • Sur les tronçons suivants la vitesse est limitée à 50 km/h:

    • le CR105 (Gäichel) entre les PR 1 et 250,

    • la N7B (Bamerdall) entre les PR 1 et 500,

    • la N7B (Härebierg) entre les PR 1850 et 1999.

Les signaux afférents seront posés ou remplacés au cours des jours à venir par l’Administration des ponts et chaussées. Parallèlement les communes ont été invitées à aligner aux principes proposés par la Commission de circulation de l’Etat les limitations de la vitesse valant sur la voirie communale.

Dès la mise en place des nouveaux signaux routiers des contrôles ciblés de la police grand-ducale auront lieu sur les tronçons visées.

Tant l’avis de la Commission de circulation de l’Etat que le texte du règlement grand-ducal sont accessibles sur Internet à l’adresse suivante: www.etat.lu sous la rubrique "Ministère des Transports - avis de la Commission de circulation de l’Etat".

(communiqué par le ministère des Transports)

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