Visite du secrétaire d'Etat à l'Environnement, Eugène Berger, au Népal

Le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger effectuera du 4 au 8 avril 2004 un déplacement au Népal pour visiter des projets de coopération initiés par les scouts luxembourgeois FNEL et co-financés par le gouvernement luxembourgeois.

Eugène Berger inaugurera, le premier jour de la visite, l’annexe de l’hôpital Dhulikel qui se trouve à 30 km au nord-est de la capitale de Katmandou. Il s’agit là de la construction d’un internat pour infirmières étudiant au Dhulikel Hospital Nepal.

Lors d’une visite de l’hôpital de Banepa, construit avec l’aide de l’ONGD-FNEL, l’organisation non gouvernementale de développement de la FNEL, le secrétaire d’Etat à l’Environnement aura ensuite l’occasion de se renseigner sur un projet cofinancé par le gouvernement luxembourgeois qui consiste à participer aux frais d’hospitalisation d’enfants handicapés à Banepa.

Le deuxième jour de la visite sera consacré à la visite et à l’inauguration du centre de formation pour les jeunes à Kakani à 23 km au nord de Katmandou. Le projet, réalisé en collaboration avec les Népal Scouts, comprend la construction d’un ensemble de bâtiments, y compris l’alimentation en eau et en électricité, la canalisation pour eaux usées, l’infrastructure pour la formation et l’offre d’une formation spécifique aux cadres du mouvement scout népalais. Eugène Berger aura également l’occasion de s’informer sur l’état d’avancement d’un projet de reboisement sur le site de Kakani où les scouts et les guides népalais ont planté, en collaboration avec la FNEL-ONGD, des arbres fruitiers.

Eugène Berger visitera le troisième jour le projet de construction d’une maison d’accueil pour les filles et jeunes femmes en détresse de Pokhara, deuxième ville du Népal située à 200 km à l’est de Katmandou.

En raison des manifestations actuelles dans la capitale de Katmandou et les affrontements réguliers entre l’armée et les rebelles maoïstes, il n’est pas possible d’inaugurer le projet-pilote en énergie renouvelable à l’école de Hillary près de Lukla au pays des sherpas.

Le secrétaire d’Etat à l’Environnement aura finalement une entrevue avec le Prince héritier du Népal.

Le Népal est l’un des pays les plus pauvres et les moins développés au monde avec 42 % de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Le pays ne compte pas parmi les pays cible de la coopération luxembourgeoise, mais le gouvernement luxembourgeois y co-finance des projets de coopération initiés et réalisés par les ONG luxembourgeoises.

La FNEL-ONGD, l’organisation non gouvernementale de développement de la FNEL, est très active au Népal et ceci surtout dans la construction d’écoles et de postes de santé, de la plantation d’arbres, du soutien au enfants les plus démunis, de la prévention du SIDA et du renforcement de structures de sensibilisation.

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)